Partager un moment convivial et constructif
10 janvier 2024FDSEA et JA 51 en action !
24 janvier 2024Il y a tout juste un an, députés et sénateurs ont adopté à l’unanimité la Proposition de Loi visant à calculer la retraite des non-salariés agricoles sur leurs vingt-cinq meilleures années de carrière. Nous avions alors salué leur soutien et leur engagement, pour un texte qui traduit la nécessaire reconnaissance du travail des agricultrices et des agriculteurs.
Depuis ? Rien ne s’est passé.
Nous attendons depuis le mois de mai le rapport prévu par la loi que le Gouvernement doit remettre au Parlement pour détailler les modalités de mise en œuvre de la réforme. Ce rapport déterminera le contenu de nouvelles dispositions dans le prochain projet de loi du financement de la sécurité sociale ou un autre projet de loi ad’hoc, lequel devra donner ensuite lieu à des décrets d’application dans un délai de plus en plus contraint…
Il y a donc urgence à agir ! Chaque semaine perdue risque de manquer à la MSA pour mettre en œuvre le dispositif au 1er janvier 2026.
Nous souhaitons que ce texte, qui a réussi à réunir toutes les forces politiques à l’Assemblée nationale et au Sénat, puisse trouver une déclinaison concrète au plus vite, et demandons expressément au gouvernement d’en faire une priorité.
Laurent Champenois, Secrétaire Général de la FDSEA de la Marne