La FDSEA de la Marne lance son application téléphone
8 janvier 2025Être un syndicat responsable, c’est prendre des engagements vis-à-vis du terrain et se mobiliser jusqu’à ce qu’ils trouvent leur aboutissement. Et par aboutissement, nous entendons leur effet tangible jusque dans les cours de ferme. Cette stratégie, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA l’appliquent depuis leur création. Sans en déroger, quel que soit le contexte politique et, surtout, quel que soit le contexte syndical.
S’agiter une fois tous les six ans, pour rappeler que l’on existe, en diffamant ou en s’appropriant le travail des autres, ce n’est pas notre vision ni notre manière de faire ! Nous n’instrumentalisons pas le désarroi agricole et l’incertitude politique et nous refusons fermement d’exposer les agriculteurs à la vindicte populaire juste pour faire de l’image, avant de les pousser à rentrer, bredouilles et seuls, sur leurs exploitations.
Nous, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA, nous sommes au travail toute l’année, toutes les années !
Depuis un an, nous avons structuré des demandes claires et argumentées de dignité, de juste rémunération et de simplification d’accès aux moyens de production. Mesures de prêts conjoncturelles, indemnisation des pertes directes et indirectes liées à la FCO, mesures fiscales telles que le TODE ou fiscales et sociales comme l’aide bovine… elles sont toutes sur le bureau du Premier ministre, que nous allons rencontrer le 13 janvier prochain.
Notre objectif : obtenir un calendrier et des modalités précises pour la concrétisation de nos demandes.
Les élections aux Chambres d’agriculture sont certes une échéance capitale pour nos syndicats en termes de représentativité. Ce qui est certain, aussi, c’est qu’au lendemain de ce scrutin, nous, nous serons toujours aux côtés des agriculteurs ! Quand certains s’agitent pour quelques reprises dans les médias, nous : on bosse le fond des dossiers !
Hervé Lapie, Président de la FDSEA 51 et secrétaire général FNSEA
Quentin LEGUILLOUS, Secrétaire général de Jeunes Agriculteurs