Pour un calcul des retraites agricoles sur les 25 meilleures années
1 décembre 2022Quel avenir pour la filière laitière en 2023 ?
15 décembre 2022Quel travail réalisé par la profession agricole depuis une centaine d’années !
Aucun mouvement de transformation n’a été si rapide, si volontaire, que cette capacité d’adaptation de l’agriculture française.
C’est ainsi que la France s’est durablement installée comme une puissance agricole européenne et une puissance exportatrice, contributrice aux équilibres alimentaires internationaux.
Et pourtant, de manière structurelle, la compétitivité de la ferme France s’effrite, confrontée à de multiples facteurs d’instabilité.
Aujourd’hui, si les filières agricoles et agroalimentaires pèsent encore économiquement et continuent à contribuer à la vitalité des territoires, leurs performances en Europe et à l’international s’érodent.
Notre pays est déficitaire pour la première fois en 2018, dans ses échanges agricoles et agroalimentaires avec l’Union européenne.
Nos souverainetés se fragilisent dans de nombreux secteurs économiques (santé, industrie, alimentaire, énergie…). Malgré tout, on entend toujours ces politiques partisanes de la décroissance et qui méconnaissent nos métiers !
Pourtant, c’est un fait acquis : l’agriculture française est attendue, sans doute autant qu’avant, pour assurer sa fonction nourricière tout en demeurant un acteur déterminé dans l’atteinte des objectifs d’indépendance énergétique.
Ces défis façonnent et engagent l’agriculture dans une perspective conquérante et dynamique, prenant en compte les enjeux environnementaux pour continuer à PRODUIRE grâce à la connaissance, la science et l’innovation.
La science reste une valeur de progrès, celle qui permettra de relever ces défis avec des agriculteurs entreprenants et innovants. Il ne faut jamais rien lâcher !