Bord de chemin, une solution pour la biodiversité
9 août 2023Les nuisibles : le débat !
23 août 2023Comme nos aînés, notre génération et celle des jeunes agriculteurs garderont cette capacité d’adaptation afin de répondre aux nombreux défis et enjeux de l’agriculture.
Pour s’installer durablement comme puissance agricole européenne, la France n’aura eu besoin que de deux générations d’agriculteurs, encadrés par des politiques agricoles nationales et européennes concertées, accompagnés par des acteurs professionnels qui ont su travailler à la fois en synergie et en suscitant l’adhésion au changement, et aidés par l’essor du machinisme et les progrès des sciences agronomiques et zootechniques. Pourtant, de manière structurelle, la compétitivité de la ferme France s’effrite aujourd’hui, confrontée à de multiples facteurs d’instabilité, à un manque de vision des élus politiques et à des mouvements qui entraînent la nécessaire prise en compte de nouveaux paradigmes. Les défis sont nombreux pour notre secteur, dans un environnement qui devient de plus en plus complexe. L’agriculture est attendue sur bien des sujets : la souveraineté alimentaire et énergétique, l’aménagement et la vitalité des territoires ruraux, la transition agro-écologique et bien sûr l’adaptation au climat. Les agriculteurs sont au centre de la dynamique pour relever ces défis, et c’est en développant la volonté, l’envie, le goût d’entreprendre des porteurs de projets économiquement viables que l’attractivité des métiers de l’agriculture retrouvera sa force dans un contexte important de renouvellement de générations.
Aujourd’hui, il est important de soutenir les Femmes et les Hommes qui travaillent sans relâche, s’adaptent et trouvent des solutions pour pérenniser leur entreprise. Oui, les débats concernant notre métier sont parfois clivants et dénués de bon sens. Face à certaines difficultés et positions radicalisées, restons unis et solidaires car c’est bien collectivement que nous réussirons ces adaptations en donnant l’espoir et l’envie d’entreprendre en agriculture.
Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne.