Non, les agriculteurs ne sont pas une variable d’ajustement
6 septembre 2023Agri’péro 2ème édition : une réussite
22 septembre 2023La semaine dernière, le ministre de l’économie a annoncé la suppression de la niche fiscale sur le GNR, ce qui entraînerait une augmentation considérable du coût du carburant pour les agriculteurs. La FNSEA y est totalement opposée : la compétitivité de notre agriculture ne se négocie pas.
Lundi 11 septembre, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a rencontré Bruno Le Maire pour rappeler notamment notre ligne rouge sur ce sujet. Grâce à notre mobilisation, nous avons obtenu un engagement ferme du ministre qui est revenu sur ses annonces :
- Le bénéfice ne sera finalement pas supprimé mais réduit progressivement dans les prochaines années. Pour 2024, cette perte représentera 2,8 ct/l de GNR pour les agriculteurs (sur les 55 ct/l du prix d’achat), soit 70 millions d’euros au total sur les 1,4 milliard d’euros d’exonération dont bénéficiait le secteur agricole jusqu’à présent. Dit autrement, nous perdons 5% de l’exonération globale.
- En contrepartie de cet “effort”, l’intégralité de la nouvelle recette fiscale de l’État sera entièrement reversée aux agriculteurs grâce à différentes mesures en cours de négociation, notamment : relèvement des seuils des plus values et du micro BA, augmentation du seuil de l’épargne de précaution et accompagnement dans la transition écologique.
Bien sûr, cet accord ne tiendra que s’il est ratifié par les députés et les sénateurs dans le cadre du projet de loi de finances. La FNSEA va donc poursuivre sa mobilisation dans les prochaines semaines et les prochains mois.
La France ne retrouvera pas la souveraineté alimentaire que le ministre de l’économie appelle de ses vœux en amputant sa propre compétitivité. Loin de la communication politique, les agriculteurs attendent de la cohérence entre les discours et les actes.
Retrouvez ici en vidéo les annonces de Bruno Le Maire et la réaction d’Arnaud Rousseau.
Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne