Adhérer
27 septembre 2023Marche Octobre Rose 15 octobre 2023
4 octobre 2023La semaine dernière, le Président de la République a présenté les grandes orientations de la planification écologique. À la FNSEA, nous rappelons que le monde agricole est engagé au quotidien dans la transition écologique, notamment en matière de décarbonation, de préservation de la biodiversité et de productions d’énergies renouvelables.
Pour atteindre les objectifs fixés, il sera indispensable de mobiliser tous les atouts des filières agricoles et soutenir une agriculture plurielle et diversifiée, sans percuter un objectif tout aussi prioritaire : la reconquête stratégique de la souveraineté alimentaire.
Aujourd’hui, nous pointons du doigt des contradictions flagrantes :
- Comment pouvons-nous développer les indispensables prairies permanentes sans réelle ambition productive pour l’élevage ?
- Comment pouvons-nous assurer l‘incontournable augmentation de la production de biomasse agricole, sans véritable réflexion sur les moyens de productions, le stockage de l’eau ou sans favoriser la diversité des pratiques culturales ?
Nous avons également entendu le Président de la République s’exprimer sur le glyphosate et demandons maintenant une position favorable de la France pour sa réhomologation au niveau européen, cette molécule étant la seule solution permettant une agriculture de conservation des sols, pratique agro-écologique, qui s’inscrit parfaitement dans la démarche de planification écologique.
«La science rien que la science» – «Une écologie accessible, c’est ne jamais laisser les agriculteurs sans solutions». Deux citations de notre président que nous souhaitons voir appliquées concrètement.
La FNSEA est convaincue que la production agricole française est une réponse stratégique pour le pays. À condition que la planification écologique tienne compte de l’environnement économique des exploitations françaises, du carbone importé, soit sérieuse et basée sur la science.
Hervé Lapie, Président de la FDSEA de la Marne