7ème Forum des Opportunités : « Pour développer et pérenniser les exploitations agricoles »
17 novembre 2023Victoire pour le glyphosate
23 novembre 2023Vous avez peut-être croisé des panneaux d’entrée de villages « la tête à l’envers» ces derniers jours dans la Marne. Et même ailleurs en France : depuis deux semaines, le mouvement gagne de nombreux départements. Une action visuelle et symbolique revendiquée par le réseau FDSEA et JA pour interpeller les médias et l’État : «En France, on marche sur la tête !».
Les contradictions réglementaires et politiques s’accumulent toujours plus. Depuis des années, nous alertons le gouvernement sur la situation de l’agriculture française. Aujourd’hui nous lançons un cri d’alarme ! Quelques exemples ? En voici déjà 3 :
1/ Plus de 800 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire mondiale. Et pourtant, la France demande aux agriculteurs de geler 4 % de leur surface ! Des surfaces qui ne seront utilisées ni pour l’alimentation animale, ni pour l’alimentation humaine, ni pour la production de biomasse. Juste de l’herbe qu’il faudra broyer de temps en temps (sans pouvoir la récolter).
2/ En 2020, en pleine pandémie COVID-19, le président de la République déclarait : «déléguer notre alimentation à d’autres est une folie, nous devons en reprendre le contrôle ». Et pourtant, les importations continuent d’augmenter. Aujourd’hui, la France importe 50 % de son alimentation, et 32 traités internationaux de libre-échange sont en cours de négociation ou de validation par l’Union européenne.
3/ Le Président de la République s’est engagé, en 2022, dans un Pacte et une Loi d’orientation d’avenir agricole, pour « réarmer l’agriculture française et répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire ». Et pourtant, après un an de travail, les conclusions ne sont toujours pas connues. Il y a urgence : la moitié des agriculteurs seront à la retraite en 2030, et aujourd’hui pour 3 départs à la retraite on compte une seule installation. La vitalité économique et sociale de nos territoires est en jeu !
Agriculteurs, agricultrices, vous aussi, vous trouvez que «la France marche sur la tête»? Alors rendez-vous ce vendredi 24 novembre à 10 h 30 devant la Préfecture de Châlons. Plus de 75 départements sont actuellement en action. Soyons solidaires et rejoignons le mouvement !
Laurent Champenois, secrétaire général de la FDSEA 51