#AgriSousPression La mobilisation des agriculteurs marnais se durcit
29 janvier 2024Mobilisations des agriculteurs, premiers retours #AgriSousPression
1 février 2024450 tracteurs et 550 agriculteurs vendredi 26 janvier.
200 tracteurs et 350 agriculteurs mardi 30 janvier.
Et cette nuit, ce sont 90 tracteurs et 250 agriculteurs qui sont partis vers Paris pour relayer les collègues des autres départements au blocage de l’autoroute A4.
Un grand merci aux agriculteurs, mais aussi commerçants et citoyens qui soutiennent le mouvement ! Nous poursuivons la mobilisation, et attendons de pied ferme que le Premier ministre réagisse à nos 120 demandes. Pour l’instant, les réponses ne sont pas à la hauteur des enjeux !
Nous n’avons toujours pas de réponse sur les transpositions des normes environnementales, pas de garantie sur le respect et le contrôle de la loi Egalim, pas de clauses miroir aux niveaux européen et international… Est-ce qu’on veut encore des jeunes agriculteurs qui s’installent ?
Ce jeudi 1er février, nous serons très attentifs à la rencontre entre Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.Trois sujets de négociations sont en effet sur la table : l’accord commercial avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), les jachères et l’importation de produits ukrainiens. La poursuite de nos actions dépendra des avancées obtenues par le Premier ministre et le Président de la République.
Laurent Champenois, secrétaire général de la FDSEA 51, et Théo Galichet, secrétaire général JA 51
NB : Depuis le début, nous appelons les agriculteurs marnais à garantir la cohérence, la cohésion et l’exemplarité des actions réalisées sur le terrain, et à maintenir le dialogue avec le grand public pour lui expliquer les causes de la mobilisation