Rencontre avec le Conseil régional
25 avril 2024Monsieur le préfet en rendez-vous PAC
2 mai 2024Après le temps de la mobilisation, nous avions annoncé qu’il nous fallait une phase de travail et la concrétisation des annonces par des mesures efficaces dans nos cours de fermes.
Tout n’est pas réglé. FNSEA et JA avaient déposé plus de 130 demandes pour l’agriculture française sur le bureau du Premier ministre. 67 ont été retenues par le gouvernement. Ce n‘est pas suffisant mais le changement de logiciel doit prendre forme et nous ne lâcherons rien sur les mesures non retenues par le gouvernement.
Nous avons continué notre travail de propositions pour améliorer le quotidien de nos agriculteurs. Le Premier ministre a annoncé 14 engagements supplémentaires que nous vous détaillerons.
Maintenant, nous voulons que ces annonces se traduisent en actes. Le gouvernement doit concrétiser les annonces que nous suivons avec un tableau de bord rigoureux (loi, décrets, mesures immédiates, déclinaison des décisions européennes…).
Nous avons ouvert de nombreux sujets sur le plan européen et français… ça bouge, mais il est difficile de rattraper rapidement autant d’années d’errements et de perte de capacité à produire de l’agriculture française.
Produire en protégeant nos ressources, c’est compatible et nécessaire. Mais vouloir protéger l’environnement tout en important massivement des produits systématiquement moins disant sur le plan environnemental et social est une hérésie.
Les attentes sont très importantes sur le terrain et nous ne lâcherons rien sur la juste rémunération, la simplification et la dignité.
Nous voulons produire pour nourrir, vivre de notre métier et transmettre.
Penser qu’il n’y aura plus d’actions syndicales, c’est se tromper. Si c’est nécessaire, bien sûr nous ressortirons ! Mais plutôt que de faire croire que rien ne bouge, à la FNSEA et aux JA, nous continuons, en responsabilité, à argumenter les dossiers avec un seul objectif : faire bouger les lignes pour tous les agriculteurs.
Nous serons intransigeants sur la mise en place des annonces en actes concrets.
Hervé LAPIE, Président de la FDSEA de la Marne