Après les annonces, il faut maintenant des actes !
2 mai 2024Nouvel acquis FNSEA-JA !
7 mai 2024SYNDICAL : la semaine dernière, la FDSEA a accueilli Monsieur le préfet dans ses locaux de Châlons.
Henri Prévost, préfet de la Marne, avait annoncé qu’il viendrait assister à la réalisation d’une déclaration PAC avec FDSEA Conseil : parole tenue ! Accompagné par Sylvestre Delcambre, directeur DDT, il est en effet venu à l’antenne FDSEA de Châlons assister à la déclaration PAC de Julien Valentin, agriculteur à Dampierre-sur-Moivre et client FDSEA Conseil.
Laurent Hecquet, conseiller, explique à M. Prévost les différentes étapes d’une déclaration, les précautions à prendre, et tous les points de vigilance pour éviter erreurs et oublis qui peuvent être lourds de conséquences. Car le « droit à l’erreur » ne peut pas être invoqué pour toutes les erreurs, ni toute l’année !
RPG inaccessible, lenteurs réseau et calcul éco régimes
Ce rendez-vous était également une bonne occasion d’échanger sur les problématiques rencontrées par les agriculteurs lors de ce moment de leur campagne annuelle. Citons notamment le problème d’accès à la déclaration en elle-même : au 26 avril encore plusieurs agriculteurs (en bio, MAE ou pas) présentaient un RPG bloqué.
Autre problème de taille : la qualité du réseau internet et les lenteurs de Télépac. Henri Prévost a malheureusement pu s’en rendre compte par lui-même ce jour-là, où se cumulaient à la fois des lenteurs liées à Télépac, observées dans tout le département, et un problème de réseau internet confirmé par SFR pour tout le secteur châlonnais. Conséquence : une déclaration PAC impossible à terminer dans les temps impartis. Bugs et lenteurs informatiques… c’est aussi ça la réalité.
Laurent Hecquet a aussi pu expliquer que pour vérifier les points d’accès aux éco régimes pour chaque exploitation, « la profession a dû développer son propre outil informatique », alors qu’il serait appréciable de disposer d’un simulateur en ligne sur Télépac. « Le site des impôts en a bien un, qui fonctionne très bien, c’est donc possible ! ».
Pour un allongement de la période de déclaration PAC
Face aux problèmes rencontrés cette année, Sébastien Delanery, secrétaire général adjoint FDSEA, demande à l’administration que la période de déclaration PAC soit allongée de quelques semaines, par équité pour tous les agriculteurs. Au nom de la FDSEA, il remercie M. le préfet de s’être prêté à l’exercice durant plus d’une heure et demie, et espère que ces échanges contribueront à améliorer le quotidien des agriculteurs.
Rappelons qu’au 26 avril, toutes les aides PAC 2023 n’étaient pas encore arrivées dans les fermes…
Catherine Pierlot, Responsable du Département Syndical de la FDSEA de la Marne