Monsieur le préfet en rendez-vous PAC
2 mai 2024AS Entreprises, une association singulière et toujours mobilisée !
15 mai 2024L’hérésie de la jachère, symbole de la décroissance de la production européenne, nous la combattons depuis la réforme de la PAC. Nous avons obtenu, trois années de suite, une dérogation, notamment suite au conflit en Ukraine.
La semaine dernière, la Commission européenne a définitivement enterré le principe de jachère obligatoire jusqu’à la fin de sa programmation. C’est une vraie victoire !
Depuis toujours, notre travail syndical consiste à amener les politiques vers « le bon sens paysan». Ce n’est pas simple, c’est certain…
Et il y a aussi tous ceux qui critiquent, qui parlent de mesurettes, les « y’a qu’à, faut qu’on» qui eux n’ont pas mouillé la chemise pour aller chercher ces avancées qui profitent à tous les agriculteurs. Il est facile de critiquer, quand on n’a pas eu le courage et la responsabilité de travailler vraiment les dossiers, de participer aux négociations… bref, de s’engager !
Notre méthode FNSEA-JA, c’est celle-ci : on met un pied dans la porte pour l’empêcher de se refermer et on ne lâche rien, jusqu’à ce qu’elle s’ouvre une fois pour toutes.
Notre travail se poursuit et certaines avancées se concrétisent. Nous sommes impatients que toutes les paroles du gouvernement se traduisent en actes, et vous pouvez compter sur notre détermination et notre engagement pour tenir bon.
Hervé LAPIE, Président de la FDSEA de la Marne