Une assemblée générale au cœur de l’actualité
29 mai 2024L’AG FDSEA 51, c’est vendredi !
12 juin 2024Dignité, juste revenu et accès aux modalités d’exercice de nos métiers : depuis novembre dernier, les agriculteurs du réseau de la FNSEA, unissant leurs voix à celles des Jeunes Agriculteurs, martèlent ces trois piliers indispensables pour l’avenir de l’agriculture française.
Sur l’asphalte des autoroutes, nous avons établi 122 demandes concrètes. Dans les allées du Salon de l’Agriculture, nous avons obtenu des engagements politiques : c’est désormais au Parlement, Assemblée nationale comme le Sénat, de transformer l’essai en concrétisant par la loi nos revendications.
Nous le disons et le redisons : notre mobilisation ne s’arrête pas, elle s’adapte dans sa forme pour être la plus efficace possible, en fonction du temps politique dans lequel nous nous trouvons. Car notre seule motivation est que chaque agriculteur puisse voir, de manière tangible, le changement dans sa cour de ferme.
Grâce à la mobilisation de tous les échelons du réseau, la version de la loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture qui sort tout juste des débats à l’Assemblée nationale comporte les « indispensables » de nos demandes : reconnaissance du rôle de l’agriculture pour la Nation, simplification, accès aux moyens de production ou d’accompagnement dans la transition…
Est-ce suffisant ? Absolument pas ! Nous avons trop longtemps attendu une vraie loi d’orientation agricole ambitieuse et réaliste pour nous satisfaire d’un à-peu-près. Le sujet du revenu n’est même pas abordé, repoussé à un projet de Loi Egalim 4 à l’automne. Quant aux moyens de production, ils feront l’objet d’une loi Phytos dédiée. Et nous attendons le projet de loi de Finances pour aligner moyens et goût d’entreprendre. Pas à pas, nous continuons notre travail de syndicalistes responsables et déterminés pour que les engagements du gouvernement se concrétisent en actes. La mobilisation se poursuit : la balle est désormais dans le camp des sénateurs pour redonner sa pleine et entière dimension structurelle à cette loi, en y reportant les demandes de leurs territoires.
Nous le savons, nous autres agricultrices et agriculteurs : rien ne s’obtient sans obstination et persévérance. Alors, restons unis, restons intransigeants : il y a encore beaucoup à accomplir et cela ne se fera qu’avec l’implication de tous.
Hervé Lapie, Président de la FDSEA de la Marne