Rien de neuf en préfecture
4 juillet 2024Le concours “Cultive ta biodiv’“ récompense 10 lauréats
10 juillet 2024Laurent Champenois (SG), accompagné par Sébastien Delanery et Mickaël Jacquemin (SG adjoints) ont présenté une partie du bilan d’activité FDSEA lors de l’AG du 14 juin.
Laurent Champenois l’annonce d’entrée de jeu :
«Difficile de présenter ici, en trente minutes, toute l’activité 2023-2024 de la FDSEA de la Marne ! C’est pourquoi nous vous invitons à lire notre bilan d’activité, plus complet, disponible en papier et sur le site de la FDSEA».
5 réunions et 3 sorties terrain avec M. le préfet
Depuis le mois de février, la FDSEA et JA multiplient les rendez-vous de travail avec M. le préfet et ses services. Objectifs : maintenir la pression et obtenir des simplifications et des solutions pour les agriculteurs sur de nombreux sujets. Certains sujets avancent (lentement !) d’autres pas du tout. Mais les syndicats ne lâcheront rien tant que les problématiques rencontrées ne seront pas solutionnées. Exemple avec l’entretien des cours d’eau : « nous abordons ce sujet à chaque rendez-vous en préfecture, et M. le préfet s’est rendu lui-même dans le Tardenois et dans le Vitryat pour se rendre compte des difficultés rencontrées. Les avancées sont bien trop lentes : la FDSEA a annoncé qu’elle organiserait une action d’entretien de cours d’eau en septembre (qu’elle soit autorisée ou non)».
Concernant l’irrigation, la FDSEA a également rappelé que le quota de 18,5 millions de mètres cubes attribués aux irrigants du département étaient un frein pour le développement de l’agriculture marnaise. À l’initiative de la profession, un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) sera construit en prenant en compte les ressources du département et les besoins pour l’agriculture, les entreprises et les collectivités. La Chambre d’agriculture prend le relais sur ce dossier avec l’embauche d’un collaborateur pour construire ce projet et permettre notamment d’accompagner le besoin des industriels de la pomme de terre dans cette production grâce à l’irrigation. Dernier exemple de sujet travaillé avec M. le préfet : le respect des lois Egalim. Suite aux mobilisations FNSEA JA, le gouvernement a annoncé un renforcement des contrôles (GMS et industriels) sur l’étiquetage et l’origine. Dans la Marne, la Préfecture annonce 100 contrôle pour 2024 (contre 60 l’année dernière). Le syndicat suivra de près ces opérations de contrôle et les sanctions qui seront appliquées.
Quels autres sujets traités par la FDSEA ?
La liste est longue. Citons, pour la faune sauvage, la lutte collective contre les corvidés, la nouvelle application permettant de déclarer en ligne les dégâts de nuisibles ou encore la gestion du grand gibier (la FDSEA participe à tous les CTL). Pour l’emploi, Mickaël Jacquemin a notamment abordé la dérogation collective au temps de travail, la 2ème édition de l’AgriTour santé, la promotion des métiers agricoles… et a également expliqué les travaux en cours concernant l’irrigation et la gestion des inondations. Retrouvez la vidéo complète du bilan d’activité en flashant le QR code présent en page 3 de la Marne agricole du 28 juin 2024.
Catherine Pierlot, Responsable du Département syndical