Foire de Châlons : les temps forts et animations organisés par le Groupe FDSEA
22 août 2024Rentrée syndicale
28 août 2024Les agriculteurs connaissent les caprices de la météo et les conséquences fastes ou néfastes. Les éleveurs connaissent l’importance du sanitaire pour gérer au mieux leurs élevages.
Cette année 2024 n’a pas dit son dernier mot mais nous savons bien que certains seront affectés par la situation économique et les incertitudes liées à notre avenir proche.
La force du syndicalisme a toujours été d’accompagner les femmes et les hommes dans les périodes plus difficiles de nos métiers, tout en gardant toujours l’espoir que les années futures puissent redresser des situations économiques dégradées. Mais nous savons très bien que derrière chaque agriculteur se cachent des situations bien différentes et que nos réalités sont celles des chefs d’entreprise, avec leurs particularités et leur histoire.
Certains passeront cette année sans trop d’embûches en adaptant la stratégie de leur entreprise mais d’autres, plus fragiles, seront plus en difficulté. Il nous faut être attentifs à chaque situation et, si possible, ne pas hésiter à parler de ses difficultés.
Avec les autres organisations professionnelles agricoles nous allons passer 10 jours à la foire de Châlons, un événement qui doit continuer à faire la promotion de nos métiers et de ce qu’ils apportent à la société. Attentifs à vos messages, nous serons présents pour vous accueillir, dialoguer et échanger. Depuis le soir des élections européennes, le sujet agricole, comme bien d’autres, est en suspens alors que nous étions en négociation pour finaliser concrètement les engagements du gouvernement suite à nos actions syndicales, débutées en novembre dernier.
Nous ne savons pas quel sera le futur gouvernement mais FNSEA et JA ont travaillé cet été pour proposer un projet de véritable loi pour entreprendre en agriculture, avec des propositions concrètes et applicables dès à présent afin de redonner de la vision à une profession qui en manque cruellement. En janvier dernier, le gouvernement, les partis politiques, étaient d’accord pour apporter des réponses sur la souveraineté alimentaire, le revenu des agriculteurs, la simplification administrative, etc. Aujourd’hui, il nous faut un signal concret car la colère est toujours présente.
Hervé LAPIE, Président de la FDSEA de la Marne