Rentrée syndicale
28 août 2024Sensibilisation aux enjeux agricoles et viticoles
5 septembre 2024Plus de huit mois après le démarrage des mobilisations historiques du monde agricole, quatre mois après les annonces du Gouvernement, trois mois après le démarrage de la discussion du projet de loi d’orientation agricole, les agriculteurs n’ont toujours pas constaté les changements structurels attendus. Pire, pour certaines filières, la conjoncture de ces derniers mois n’a fait qu’aggraver la situation. Face au décrochage du secteur agricole, un énième soubresaut politique ne suffira pas, il faut agir.
En connaissance des réalités agricoles, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA ont travaillé tout l’été pour rédiger un projet de loi « Entreprendre en Agriculture », rassemblant les solutions pour répondre à la crise agricole et applicable dès demain. Ces propositions devront être inscrites à l’ordre du jour des travaux parlementaires dès la rentrée. Car les agriculteurs n’en peuvent plus d’attendre ! Non seulement de trop nombreuses mesures promises ne sont pas mises en place mais, plus grave encore, toutes les mesures structurelles, de nature à redonner une ambition de production à l’agriculture française, ont été brutalement suspendues et rien n’indique que le nouveau Gouvernement reprenne les engagements à son compte.
Cette loi « Entreprendre en Agriculture » est constituée de mesures visant à donner une réelle ambition à l’agriculture française et ainsi redonner de la visibilité aux femmes et aux hommes qui font vivre les territoires. Simple, l’objectif est de donner envie d’entreprendre en agriculture en fixant un cap clair : pouvoir produire pour assurer la souveraineté alimentaire du pays via la reconnaissance de la production agricole comme intérêt général majeur de la Nation.
Une fois ce cap défini, l’ambition est de donner aux acteurs les moyens de l’atteindre en redonnant de l’attractivité à notre secteur, en donnant des perspectives de revenu, en réfléchissant différemment l’accès aux moyens de production, par exemple les intrants ou la gestion de l’eau. Et enfin, mais c’est essentiel, en simplifiant et en allégeant la charge psychologique qui pèse lourdement sur les agriculteurs du fait d’une réglementation incompréhensible et décourageante.
Cette loi « Entreprendre en Agriculture » est désormais sur la table. L’Etat et les députés doivent se saisir de ces mesures sérieuses et pragmatiques, faute de quoi, nos décideurs politiques porteront la responsabilité de la colère des agriculteurs.
Hervé LAPIE, Président de la FDSEA de la Marne