Tous ensemble, nous sommes l’agriculture !
18 septembre 2024« Laissez-nous entreprendre ! »
25 septembre 2024Depuis le 9 juin, au soir des élections européennes où le président de la République a dissous l’Assemblée nationale, il aura fallu attendre le 21 septembre pour avoir un gouvernement destiné à prendre des décisions. Nous félicitons Annie Genevard pour sa nomination au poste de ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.
Nous sommes bien conscients de la situation des finances publiques de la France mais nous appelons ce gouvernement à tenir toutes les promesses formulées lors de nos actions syndicales de l’hiver dernier.
Des mesures financières de première urgence devront être apportées à très court terme en réponse aux pertes sans précédent liées aux mauvaises récoltes et aux crises sanitaires (PGE agricole et indemnisations).
Au-delà de la gestion des crises conjoncturelles, nous attendons de la ministre de l’Agriculture qu’elle ouvre à nouveau d’urgence les chantiers suspendus par la dissolution de l’Assemblée : politique de renouvellement des générations, compétitivité, simplification, moyens de production, lois EGAlim, etc.
Depuis le 9 juin, le volet européen est tout aussi délaissé, cela devra aussi faire partie des priorités de la nouvelle ministre ! Nous espérons que la culture des compromis l’emporte plutôt que l’opposition politique systématique qui risque de bloquer toute décision nécessaire au bon fonctionnement de nos entreprises.
Nous continuerons de porter nos convictions en tant que corps intermédiaire responsable dans l’intérêt des agriculteurs et des territoires ruraux.
Hervé Lapie, Président de la FDSEA de la Marne