Vérifiez votre inscription sur les listes électorales en mairie avant le 15 octobre !
2 octobre 2024Carte Moisson : campagne nationale de rénovation des luminaires extérieurs
3 octobre 2024À l’issue des mouvements de contestations agricoles à travers l’Europe l’hiver dernier, la Commission européenne a publié le 14 mai 2024 une note simplifiant la gestion des jachères et des prairies (BCAE 1, 8 et 9).
Toutefois, suite à la levée de l’obligation des jachères dans le cadre de la BCAE 8 de la programmation PAC 2023-2027, nous sommes désormais dans l’incertitude concernant le statut de ces terres pour la prochaine déclaration PAC. Le ministère de l’Agriculture a précisé, conformément à la réglementation européenne, que les parcelles en jachère depuis plus de 6 ans seront requalifiées en prairies permanentes en 2025, sauf si vous passez par la voie IAE de l’écorégime.
De plus, cette décision peut entraîner des conséquences pour les exploitants :
- Perte de diversité dans l’assolement ;
- Risques de sanctions fi nancières (écorégimes, aides animales, etc.) et réduction ou suppression des subventions ;
- Dégradation de la valeur des terres, avec des risques de conflits entre bailleurs et preneurs en raison du reclassement en prairie permanente ;
- Baisse du montant des fermages (perte du zonage départemental des terres arables et passage sur la grille des pâtures).
Nous voulons que les parcelles déclarées “jachères” restent classées comme terres arables au-delà de 5 ans de couvert herbacé, sans obligation de labour. Cela permettrait de préserver des pratiques agricoles durables, tout en protégeant les habitats naturels et en optimisant la diversité des cultures conformément aux exigences de la PAC.
Il est plus qu’urgent d’avoir une réponse claire, de la part du Ministère, sur l’évolution des jachères, puisque les emblavements se réfléchissent dès l’automne.
Laurent CHAMPENOIS, Secrétaire Général