Un coup de couteau dans le dos des agriculteurs !
23 octobre 2024On marche toujours sur la tête !
30 octobre 2024Le 18 octobre, nous avons organisé une mobilisation devant la Préfecture pour dénoncer le ras-le-bol administratif que subissent les agriculteurs. Dernière aberration en date : la nouvelle Directive nitrates. Oui, l’Etat avait promis, l’hiver dernier, de s’attaquer à la simplification des réglementations et des procédures. Mais il n’a apparemment pas encore compris l’exaspération et la démotivation totale des agriculteurs face au non sens et à la lenteur auxquels ils sont confrontés tous les jours.
Quel bilan de cette action ? Concernant la Directive nitrates, nous avons obtenu la possibilité d’épandre les fertilisants azotés de type II et les digestats de méthanisation sur les cultures de céréales d’automne et les couverts végétaux d’intercultures jusqu’au 15 novembre, et la possibilité d’implanter les couverts d’intercultures exportées (CIE) jusqu’au 1er novembre, pour l’ensemble du département de la Marne, sans avoir besoin de déclaration ou autorisation individuelle auprès de la DDT.
C’est un premier pas à très court terme, mais qui reste largement insuffisant. En effet, les agriculteurs situés en zone d’action renforcée ne peuvent pas bénéficier du report d’épandage ! Autre aberration : l’obligation de réaliser des reliquats entrée hiver dans de nombreuses situations, imposée par le programme d’actions national, est toujours applicable(1).
Nous avons prévenu le Préfet que nous nous opposons fermement à la réalisation de ce type d’analyse. Nous ne pouvons pas tolérer des règles inacceptables, qui ne sont d’aucune utilité. Si nous acceptons de réaliser cette réglementation cette année, il sera difficile de faire marche arrière !
Aujourd’hui une cinquantaine de départements (FDSEA/JA) sont déjà entrés en action sur différents sujets. Nous faisons monter la pression et lançons un appel à mobilisation national FNSEA/JA à partir du 15 novembre. En attendant, nous continuons à nous battre sur tous les plans, afin que chaque promesse faite l’hiver dernier se concrétise rapidement.
Nous avons appris que les négociations entre la Commission européenne et les pays du Mercosur sont reparties de plus belle depuis quelques semaines… et certaines rumeurs font état d’une volonté de conclusion lors du sommet du G20 des 18 et 19 novembre. C’est inacceptable ! Nous le martèlerons aussi longtemps que nécessaire : n’importons pas l’alimentation dont nous ne voulons pas.
Un grand merci à tous les agriculteurs qui se sont mobilisés aussi rapidement la semaine dernière. Tenez-vous prêts, nous n’en resterons pas là !
Hervé Lapie, Président de la FDSEA51, Julien Boucquemont, Président JA 51
(1) La nouvelle Directive nitrates impose la réalisation de reliquats début drainage en cas de non couverture des sols, par exemple :
– si récolte de la culture principale après le 1er septembre, reliquat à effectuer avant le 01/11 ou dans les 15 jours suivant la récolte si celle-ci a lieu après le 1er novembre,
– si utilisation de la dérogation à l’interculture longue pour lutter contre les limaces, vivaces et adventices annuelles, reliquat à effectuer avant le 01/12,
– si utilisation des adaptations au cas général derrière maïs grain et sorgho grain (zones inondables et couloir de migration des grues), reliquat à effectuer avant la reprise du drainage hivernal et au plus tard le 01/12.
Les résultats des reliquats sont à transmettre à la DDT via un formulaire en ligne qui nécessite 25 minutes à compléter.