Mobilisation responsable
13 novembre 2024Michel Barnier laisse le parlement s’exprimer
20 novembre 2024Un grand bravo et merci à tous les agriculteurs qui se sont mobilisés ce week-end pour le bâchage des panneaux de communes et l’action devant la Préfecture de Châlons-en-Champagne pour s’opposer à la signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Un grand merci également à nos partenaires producteurs et à tous ceux qui ont contribué à la bonne organisation et à la sécurisation de l’action, dont les forces de l’ordre et la ville de Châlons. Respect des biens et des personnes, convivialité et responsabilité sont les maîtres mots de nos opérations. La quasi totalité des départements étaient également en action, avec un relais médiatique très présent : les messages sont passés au gouvernement.
Pendant que les discussions se poursuivent au niveau national et européen sur le Mercosur, nous n’oublions pas pour autant les sujets nationaux comme la simplification. Comme annoncé précédemment, les réseaux FNSEA/JA seront de nouveau en action la semaine du 25 novembre, pour un acte II dénonçant les entraves qui nuisent à l’agriculture. Les actions qui organisées dans la Marne seront décidées dans les prochains jours. Les exemples de contraintes ne manquent pas, nous aurons le choix des sujets. Stop aux entraves, oui à la simplification !
Objectifs de nos revendications :
1/ accompagner les transitions et pouvoir continuer à produire
2/ simplifier le quotidien des agriculteurs et alléger leurs contraintes
3/ proposer un métier attractif et répondre à l’envie d’entreprendre pour assurer le renouvellement des générations.
Pour rappel, les 2/3 des engagements faits par le gouvernement n’ont toujours pas été obtenus concrètement. Nous ne baissons donc pas la garde, et continuons de dénoncer ce qui n’est pas acceptable.
Laurent Champenois, Secrétaire général FDSEA 51 / Julien Boucquemont, Président Jeunes Agriculteurs