Agri’péro 2ème édition : une réussite
22 septembre 2023Pour une planification écologique basée sur la science
4 octobre 2023Adhérer
Lundi soir, nous avons invité les nouveaux adhérents 2022 et 2023 à venir échanger autour d’un moment de travail et de convivialité. Nous leur avons présenté, avec les élus et les collaborateurs présents, une partie de notre organisation et les enjeux de garder une organisation bien structurée pour défendre, représenter, accompagner, écouter les adhérents pour être le plus efficace possible.
Tout le monde reconnaît que le contexte est difficile mais que le collectif et la vision globale de l’agriculture méritent un engagement individuel dans chaque ferme qui se traduit par une structuration collective pour accompagner les projets, l’innovation, le progrès de l’agriculture.
Le poids du réglementaire reste une préoccupation majeure de nos entreprises. Le fait d’être accompagnés permet d’apporter le niveau d’expertise nécessaire à tous les échelons (départemental, régional, national). Ces dernières semaines, le travail est intense… GNR, décarbonation, planification écologique, projet de loi de finances, loup, phytos, glyphosate, inflation, bio, etc. Peut-on se poser honnêtement la question sur tous ces dossiers : quelle serait la piste d’atterrissage sans un syndicat force de propositions ? Il y a une chose qui fait à peu près consensus chez les agriculteurs : sans syndicat, la situation serait dégradée. Les plus honnêtes reconnaîtront que le travail a été fait et que, finalement, adhérer à une organisation syndicale capable d’obtenir de tels acquis, n’est pas absurde.
Restons mobilisés collectivement car l’agriculture a des perspectives intéressantes si elle sait mobiliser la capacité des femmes et des hommes à se prendre en main, à se former. Ce que nous avons réalisé ensemble, depuis plus de 70 ans, n’est qu’une étape !
L’engagement nous permet de porter, ensemble, notre agriculture vers le progrès, la création de valeur sur les territoires. Adhérer à un syndicat n’est pas ringard, au contraire ! Il est le reflet d’une profession qui se mobilise pour son avenir !
Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne