Retraite : à quand un calcul sur les 25 meilleures années ?
7 octobre 2022Approvisionnement en GNR : les agriculteurs marnais se mobilisent
14 octobre 2022Depuis début octobre, nous alertons les services de l’État, les ministères et Total Énergies France. Nous renforçons également les contacts avec les distributeurs de gasoil et de gasoil non routier de notre département.
Réapprovisionner les stations-service, c’est une chose. Pour nous, agriculteurs, il s’agit aussi de se faire entendre et obtenir des déblocages afin de pouvoir livrer les secteurs agricoles à temps pour réaliser les travaux d’automne. Le mois d’octobre est stratégique, entre les semis et les récoltes.
Le constat, nous le vivons tous ! Seulement 30 % des commandes sont livrées et le temps nécessaire pour revenir à une situation « normale » sera long, même si le déblocage des raffineries avait lieu cette semaine.
En attendant, de nombreux agriculteurs qui étaient en rupture d’approvisionnement ont pu trouver une solution grâce à l’entraide. Nous avons également mis en place une « banque de dépannage » en ligne, où adhérents FDSEA/JA « demandeurs » et adhérents « offreurs » peuvent être mis en relation.
Mais ce système ne peut pas durer éternellement, les cuves se vident partout ! Nos champs, nos élevages, nos usines… toute l’économie de notre pays, déjà fortement fragilisés depuis trois ans, ne doit pas se trouver en difficultés du fait d’un mouvement social qui ressemble davantage à une rentrée politique, que certains souhaitent agitée et conflictuelle.
Nous faisons tout pour soutenir les agriculteurs et les entrepreneurs agricoles. L’agriculture doit être considérée comme un service prioritaire, au même titre que la santé ou la sécurité… On oublie décidément trop vite que ce sont les agriculteurs et les industries agro-alimentaires qui ont permis de sécuriser les approvisionnements alimentaires pendant la crise sanitaire.
Notre objectif, à court terme, est de faire en sorte que 50 % des besoins en GNR puissent être couverts dans les fermes. Nous ne pouvons pas demander plus pour l’instant, étant conscients qu’il faudra du temps pour revenir à la normale. Ce qui se prépare pour cet hiver pourrait être difficile à passer au niveau énergétique. Le Préfet s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif, et nous suivrons de près l’évolution de la situation.
Merci à tous ceux qui se sont mobilisés mardi matin devant la préfecture et ont répondu aux médias afin de faire passer nos messages
Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne