Von der Leyen trahit les agriculteurs européens
12 décembre 2024“Exigeons une juste rémunération pour l’agriculture française !”
19 décembre 2024Dans le contexte de crise économique, sociale et morale qui frappe de plein fouet le monde agricole, nous sollicitons, avec JA, un rendez-vous en urgence avec le nouveau Premier ministre pour lui demander la reprise immédiate des travaux permettant de respecter les promesses faites au plus haut niveau de l’État aux agriculteurs.
En effet, presque un an après les mobilisations historiques de l’hiver dernier, la concrétisation de nombreuses mesures annoncées par les pouvoirs publics a été remise en cause par la dissolution de l’Assemblée nationale du 9 juin puis par l’adoption de la motion de censure du 4 décembre stoppant net l’avancée des PLF et PLFSS. Nous appelons donc à une inscription rapide à l’examen au Parlement des dispositions fiscales attendues avec impatience dans les cours de ferme pour améliorer la compétitivité et la résilience des exploitations, sauver l’élevage français, inciter à la transmission et à l’installation, mettre en œuvre le calcul des retraites agricoles sur les 25 meilleures années, favoriser l’emploi de saisonniers… Il est par ailleurs indispensable, pour le devenir de l’agriculture française, de poursuivre les travaux réglementaires engagés sur les indemnisations sanitaires, les mesures de soutien aux trésoreries, la simplification et de maintenir à l’ordre du jour des Assemblées parlementaires l’examen de plusieurs textes :
• la Proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
• le Projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOSAA)
• la Proposition de loi relative à l’exercice de la démocratie agricole
• le Projet de loi de simplification de la vie économique.
L’adoption de ces textes permettrait de donner de la visibilité aux agriculteurs, d’amoindrir les distorsions de concurrence et de préparer le renouvellement des générations en agriculture. Nous demandons également l’examen, d’ici le printemps 2025, d’un projet de loi ambitieux sur le revenu agricole, visant à apporter des adaptations nécessaires aux lois EGALIM et à donner une véritable perspective économique aux exploitants agricoles. Au niveau international, nous comptons également sur M. Bayrou pour porter la voix de la France et tisser des alliances à même de rejeter l’accord commercial avec le Mercosur. L’agriculture française ne saurait être utilisée comme variable d’ajustement dans les accords commerciaux internationaux, sans clauses miroirs, qui engendrent des distorsions de concurrence et fragilisent nos filières agricoles. En résumé : nous ne lâcherons aucun sujet ! Les élus et les collaborateurs de la FDSEA de la Marne vous souhaitent, à tous, de belles fêtes de fin d’année.
Hervé Lapie, Président de la FDSEA de la Marne.