Conférence Crédit Agricole du Nord-Est – FDSEA 51
3 septembre 2022Les priorités de la rentrée
9 septembre 2022Oui, l’agriculture est source de solutions ! Il suffit de venir à la foire de Châlons pour s’en convaincre, et de participer à la semaine de la bioéconomie, pilotée par la Région Grand Est.
Rendez-vous par exemple au stand du pôle Industries et Agro-ressources* à côté de celui de la FDSEA, pour découvrir des valorisations non-alimentaires incroyables du végétal ! Du pneu à la planche de surf en passant par l’isolation, nos objets du quotidien seront de plus en plus biosourcés, grâce à la recherche et à l’innovation.
Alimentation, énergies, eau, décarbonation de notre quotidien… l’agriculture est fondamentale et peut contribuer à ces multiples enjeux qui ouvrent de vraies perspectives pour nos filières. Pourtant, quelle énergie dépensée afin de faire passer ces messages aux pouvoirs publics ! Il aura malheureusement fallu la crise du Covid, et ensuite une guerre, pour assister à certaines prises de conscience.
L’engagement syndical est déterminant dans une telle période ; il ne faut jamais rien lâcher. Quand on arrive à mettre un pied dans la porte, on le laisse bien ancré, et un jour, la porte s’ouvre.
Aujourd’hui, j’ai l’impression que des portes sont en train de s’ouvrir et que l’agriculture se repositionne en tant que solution. Croyons en la croissance durable, nous avons de belles perspectives devant nous. Ce n’est pas de l’optimisme naïf, mais bien la détermination qui nous anime au quotidien pour faire avancer la cause de l’agriculture. Faisons confiance aux agriculteurs, aux filières et au collectif !
Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne
* « IAR – le pôle de la bioéconomie » devient « Bioeconomy for change » (infos : https://www.iar-pole.com/)