Etre vigilants, ensemble
11 septembre 2024Tous ensemble, nous sommes l’agriculture !
18 septembre 2024Le 12 et 13 septembre à Troyes s’est tenu le congrès de la fédération nationale ovine, auquel j’ai participé. Trois thèmes majeurs ont été abordés : la prédation, le contexte sanitaire et le contexte politique.
- La prédation est en train d’éliminer l’élevage dans certains secteurs, plus aucune transmission d’exploitation ne se réalise : les attaques répétées découragent les jeunes à s’installer. Il semblerait également qu’il y ait de gros problèmes de reconnaissances d’attaques par l’OFB dans certains départements, ce qui empêche d’avoir une carte précise des meutes. Et les attaques sur jeunes bovins ne sont maintenant plus des cas isolés. Il est urgent de passer d’une politique de protection des troupeaux à une vraie politique de régulation !
- Le Sud de la France est très touché par la FCO 8. Dans ces régions, les éleveurs craignent également l’arrivée de la FCO 3, qui vient du Nord. Nous avons rappelé l’importance d’avoir des vaccins en nombre suffisant à très court terme, et de disposer d’une indemnisation des pertes directes et induites pour permettre aux éleveurs de recapitaliser leur troupeau. Pour les années futures, il est demandé d’avoir une vraie politique vaccinale européenne et de pouvoir disposer des vaccins en début d’année pour que les éleveurs puissent choisir leur période de vaccination, l’objectif étant de ne pas perturber les périodes de reproduction.
- Pour la FNO, il est très compliqué de ne pas avoir d’interlocuteur en cette période de crise sanitaire. Il faut rapidement un ministère de l’Agriculture opérationnel et efficace. Il y a urgence ! Enfin, nous sommes dans l’incompréhension vis-à-vis de décisions européennes qui permettent toujours plus de contingentement dédouanés et des accords de libre échange qui ne respectent pas les mêmes normes qualitatives de production.
La FNO est très mobilisée pour faire avancer ces sujets de façon concrète. Nous ne lâchons rien, au nom de toute la filière et de tous les éleveurs ovins français !
Virgil Noizet, Président de la Fédération Départementale Ovine