
L’AGPB a 100 ans !
31 mars 2025Ce rendez-vous annuel est avant tout un moment d’échanges, de vérités et de convivialité pour notre réseau.
Cette année, nous étions accueillis à Grenoble. Merci aux équipes d’élus, de collaborateurs et de bénévoles de la fédération de l’Isère qui nous ont permis de profiter pleinement de notre réseau.
Nous étions 800 congressistes, réunis à huis clos, venant de métropole et d’Outre mer, avant d’être rejoints en séance publique par 400 personnes extérieures (partenaires, élus locaux, gouvernement, journalistes…) venues partager le constat d’une année d’engagement à tous les niveaux pour faire entendre la voix des agriculteurs et la nécessité de se projeter.
Cela nous a permis de valoriser les nombreux acquis obtenus, mais jamais suffisants, nous en sommes conscients.
Nous avons également profité de la présence de la ministre de l’Agriculture pour exiger du gouvernement un cap et de la visibilité pour l’agriculture française. Nous, les agriculteurs, appelons l’Europe, la France et les concitoyens à se projeter vers l’avenir.
Nous avons interpellé Mme Genevard, et le président de la République, dans notre rapport d’orientation pour relancer la production agricole en assurant un revenu aux agriculteurs. L’objectif : rendre notre secteur attractif et installer des jeunes.
Nous voulons prendre le chemin de l’autonomie :
▪ pour notre politique énergétique, nous avons été capables de faire volte-face sur le démembrement de notre industrie nucléaire après des années de balivernes de la part de certaines ONG !
▪ pour notre politique de défense, nous sommes en train de remuscler notre ambition stratégique.
Ce gouvernement sera-t-il capable de dire pour notre agriculture : « changeons radicalement de perspectives et remettons notre outil de production en route » ?
Nous demandons que le président de la République s’exprime enfin. Il s’était engagé à nous donner sa nouvelle vision… nous l’attendons toujours !
En attendant, des militants radicalisés et hors sol continuent, çà et là, d’empêcher des jeunes à produire la volaille et le cochon que les Français consomment tous les jours.
Il est temps de passer aux actes et aux devoirs pratiques pour changer de logiciel et faciliter la vie de nos agriculteurs.
Nous revenons du congrès plein d’énergie pour porter nos projets, nos valeurs, avec responsabilité et combativité.
Hervé LAPIE, Président de la FDSEA de la Marne