Quel avenir pour la filière laitière en 2023 ?
15 décembre 2022Meilleurs voeux 2023
3 janvier 2023Le rôle de l’agriculture est multiple : nourrir la population bien sûr, mais aussi répondre aux besoins énergétiques, tout en produisant de manière responsable, en respectant notre environnement.
Ces enjeux sont compatibles si l’on continue de progresser grâce à l’innovation et la science, dans la perspective d’une croissance durable. Défendons l’intérêt général et le bien commun, combattons le corporatisme et l’idéologie destructrice de valeurs et de sens !
Pour la FNSEA et la FDSEA de la Marne, les sujets ne manquent pas. Nos équipes sont au travail pour interpeller, argumenter, défendre, proposer, promouvoir…
Les victoires syndicales de ces dernières années démontrent bien que l’unité de la profession apporte des réponses concrètes. Nous sommes, par exemple, en passe d’obtenir le calcul de la retraite agricole sur les 25 meilleures années. Cela répare l’inéquité subie depuis des années comparée aux autres régimes. Enfin !
Les agriculteurs sont, en effet, les derniers à calculer leur retraite sur la totalité de leur carrière.
Sur un autre plan, citons également la dérogation jachère dite « Ukraine » obtenue pour 2022 et 2023, permettant de cultiver les 4% de surfaces non productives imposées par la nouvelle PAC.
Nous nous battons également depuis des mois pour limiter l’impact de la hausse du prix de l’énergie et des intrants sur les exploitations.
Nous sommes face à un paradoxe ! l’Agriculture a des perspectives intéressantes, pour autant, de nombreux projets sont contestés. Nous avons une obligation de communiquer, de dialoguer en amont de nos projets mais nous exigeons que les Hommes soient respectés lorsque les autorisations administratives sont accordées.
Une agriculture forte et dynamique passe par un syndicalisme ouvert et déterminé.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
Hervé Lapie, président de la FDSEA 51 et Laurent Champenois, secrétaire général de la FDSEA 51