Vers une nouvelle PAC dès 2023
4 novembre 2022Bouclier et amortisseur tarifaire
16 novembre 2022Cet hiver, comme tous les trois ans, nous allons procéder à l’élection de l’ensemble des représentants de notre syndicat agricole. Cette année élective démarre dès maintenant par les élections des présidents de commune.
Nous procéderons ensuite, début 2023, à l’élection des 85 présidents de cantons et aux délégués cantonaux de commissions et sections.
Puis, courant février arrivera le temps d’élire notre président départemental et son équipe.
Seront ensuite élus le président régional (FRSEA Grand Est) et son conseil d’administration et enfin, courant avril, le président de la FNSEA et de toute l’équipe nationale.
Un vrai parcours pour renouveler l’ensemble des élus qui, au quotidien, travaillent pour le collectif en plus de leur exploitation.
S’engager, c’est prendre du temps pour défendre et mener à bien notre profession. Pour la FDSEA de la Marne, ce sont pas moins de 500 postes à pourvoir, de la commune au département.
Oui, autant d’agriculteurs sont nécessaires pour défendre nos valeurs et représenter tous les territoires, toutes les filières et toutes les agricultures du département. Notre priorité, c’est la proximité. Nous encourageons tous les agriculteurs qui souhaitent contribuer à la défense de leur métier, et à accompagner l’agriculture marnaise, à nous rejoindre. Référent communal ou cantonal, sur un sujet précis (environnement, territoire, productions végétales, faune sauvage…) ou des actions transversales, nous avons besoin de VOUS, même pour quelques heures ou quelques jours par an.
Vous faites peut-être partie des 1000 adhérents qui ont reçu la semaine dernière, par courrier, une sollicitation à rejoindre notre réseau. N’hésitez plus, contactez-nous pour en discuter !
Cet automne, pour les élus en place, c’est aussi le temps de se poser la question sur son engagement, de faire aussi le bilan de cette mandature, des actions menées pour défendre notre profession ô combien menacée, des combats, et des multiples débats concernant l’évolution de notre métier.
Pour nous, élus du bureau, c’est aussi le temps de remercier les élus qui se sont engagés parfois depuis de nombreuses années et qui souhaitent passer le flambeau.
À l’issue de cette période d’élection, 3 années seront devant nous pour exercer notre mandat au service des agriculteurs et des agricultures de notre département.
Et vous, agriculteurs, agricultrices, vous nous rejoignez quand ?!…
Laurent Champenois, secrétaire général de la FDSEA 51