Bouclier et amortisseur tarifaire
16 novembre 2022Agrainer les sangliers, mais pas n’importe comment !
23 novembre 2022Face à l’explosion du prix de l’énergie et l’inquiétude de nombreuses exploitations et entreprises, la FNSEA, la Coopération Agricole et l’ANIA(1) ont multiplié les rendez-vous avec les ministères de l’agriculture, de l’énergie et des finances, en présentant des cas concrets pour montrer que les hausses de contrat d’électricité, en fonction des dates de négociations des contrats, augmentent de l’ordre de 50 à plus de 800%.
Nous avons pour l’instant obtenu une hausse limitée de l’ordre de 4 à 15 % pour les contrats de moins de 36 kW, et un encadrement des tarifs pour les entreprises dont la puissance est de plus de 36 kW et les PME de moins de 250 salariés.
Nous demeurons inquiets, et les mesures sont insuffisantes pour les entreprises du secteur agro-alimentaire qui subissent des difficultés à répercuter toutes ces hausses de tarifs avec des conséquences sur l’ensemble de la chaîne de valeurs.
Nous vivons des moments particulièrement délicats, nous mettons tout en œuvre pour essayer d’accompagner au mieux nos chefs d’entreprises pour passer ce nouveau cap difficile.
Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne
(1) ANIA : association nationale des industries alimentaires