Échanges avec la présidente de l’Assemblée nationale
6 septembre 2024De retour du congrès FNO
18 septembre 2024Avec une moisson très décevante, voire catastrophique, tant sur la quantité que sur la qualité, des prix de vente qui ne sont pas au rendez-vous, des prairies non récoltées, des aléas climatiques à répétition, des maladies qui impactent certains élevages et des charges qui s’annoncent toujours très élevées… cette rentrée agricole peut paraître bien sombre. Faisons cependant preuve de discernement, et actionnons, ensemble, tous les leviers qui permettent de passer cette période difficile.
La situation est tout d’abord très différente d’un agriculteur à l’autre. Selon les productions, la météo ou encore les choix de gestion réalisés ces dernières années, certains passeront la campagne beaucoup plus facilement que d’autres.
Au-delà des demandes de la FNSEA à l’État concernant la mise en œuvre d’un accompagnement à la trésorerie et de prêts garantis à taux très réduits, ainsi que les améliorations indispensables à apporter au dispositif d’assurance climatique, il est important d’avoir une gestion fine de son exploitation, et d’être accompagné(e) par son centre de gestion pour estimer dès maintenant son résultat prévisionnel, et prendre rapidement les décisions les plus adaptées. Banques, assurances, coopératives, concessionnaires… nous comptons sur eux également pour être des partenaires facilitateurs dans cette période difficile.
Parfois, à une situation économique très tendue, peuvent s’ajouter des facteurs de stress importants (perte d’animaux, succession d’aléas, etc.). Le risque de découragement, d’épuisement et d’isolement est alors bien présent. Soyons tous attentifs à nos proches, collègues, voisins et adhérents, pour garder le contact et les orienter vers des professionnels qui pourront les accompagner si besoin.
Notre métier a toujours connu des aléas climatiques, sanitaires et économiques. Notre objectif est d’accompagner les agriculteurs sur le plan humain et de mettre à disposition les meilleurs outils de gestion possibles aux petites entreprises en gardant l’espoir que les récoltes d’automne puissent compenser une partie des récoltes bien décevantes de cet été.
Deux dispositifs à connaître dans la Marne :
- Agri Écoute – Service d’écoute 24h/24 et 7j/7 dédié au monde agricole et rural. 09 69 39 29 19 / agriecoute.fr
- Réagir – Accompagnement des agriculteurs qui font face à des difficultés financières, familiales, administratives, juridiques et de santé. 03 26 04 74 09 / contact@reagir-marne.fr
Hervé Lapie, Président de la FDSEA de la Marne