Bayrou à Matignon : les attentes FNSEA et JA
19 décembre 2024MOBILISATION Retour sur la mobilisation FDSEA-JA du 11 décembre dernier à Auve. Focus sur les prix et l’origine.
Après une première mobilisation le 18 novembre contre le traité de libre-échange avec le Mercosur et une autre action les 27 et 28 novembre contre les entraves réglementaires et administratives, la FDSEA et JA se sont mobilisés le 11 décembre dernier pour un acte III consacré au revenu agricole et au juste prix payé aux producteurs.
Nouvelle action : nouveau format. Cette fois, pas de tracteurs dans les rues de Châlons-en-Champagne, mais une réunion de travail présidée par le préfet Henri Prévost à laquelle étaient invités les directeurs de GMS marnaises et les agriculteurs adhérents des deux syndicats. Le rendez-vous était donné à Auve, sur l’exploitation de Thibaut Doyen, jeune agriculteur installé en polyculture élevage laitier.
Visite d’exploitation et réunion de travail
Après une visite de l’exploitation en présence de la presse, la réunion de travail a été lancée à la salle des fêtes. Au programme :
• présentation, par l’administration, du bilan des contrôles “ étiquetage produits ” réalisés par la DDETSPP* auprès des transformateurs et metteurs en marché (marchés et magasins). Conclusion : un tiers des contrôles présente des anomalies. L’administration analyse actuellement les suites à donner (rappels à réglementation, mises en demeure, sanctions administratives ou pénales).
• échanges entre agriculteurs et GMS sur le respect des lois Egalim, la réalité des négociations commerciales et les difficultés à répartir la valeur entre producteurs, transformateurs et distributeurs. Plusieurs directeurs de magasins et responsables nationaux de Carrefour, Leclerc, Système U et Intermarché étaient présents pour échanger : la FDSEA et JA les remercient pour leur participation. Grand Frais reste le grand absent de la réunion.
Les demandes de la profession
Pour rappel, les réseaux FNSEA et JA demandent :
• une fixation des prix réalisée en marche avant, pour rémunérer les producteurs à leur juste prix
• une vraie transparence et des négociations loyales entre producteurs, transformateurs et distributeurs
• un engagement concret des transformateurs et distributeurs dans la préférence de l’origine France
• le respect des lois Egalim (contrats et étiquetage) avec des contrôles efficaces de l’administration et des sanctions dissuasives.
Les élus FDSEA et JA remercient M. le préfet pour la tenue de cette réunion et comptent sur lui pour remonter à l’État les différents sujets et problèmes identifiés lors des échanges.
Catherine Pierlot, Responsable syndicale