Salon de l’Agriculture
22 février 2023La Carte Moisson 2023 est arrivée !
15 mars 2023Vendredi 24 février 2023, suite aux élections communales et cantonales, le nouveau conseil d’administration de la FDSEA de la Marne a élu son bureau.
Hervé Lapie est réélu à la présidence, pour un 4ème mandat de trois ans. Laurent Champenois est élu Secrétaire Général.
Les autre membres du bureau sont :
- Thierry Fournaise (vice-président)
- Mickaël Jacquemin (Secrétaire général adjoint)
- Sébastien Delanery (Secrétaire général adjoint)
- Romain Hannetel (Trésorier)
- Sébastien Mangeart (Trésorier adjoint)
- Constant Floquet (membre)
- Bastien Lombard, président JA 51 (invité permanent)
La nouvelle équipe va continuer à travailler sur 4 objectifs majeurs :
- La défense du monde agricole et du revenu des exploitants agricoles.
- L’accompagnement de projets pour créer de la valeur sur les exploitations et les territoires, en lien avec tous les acteurs locaux.
- L’accompagnement des agriculteurs et agricultrices dans les adaptations nécessaires de leurs entreprises, en s’appuyant sur le progrès scientifique et technologique, pour répondre aux multiples enjeux auxquels est confrontée l’agriculture : souveraineté alimentaire, environnement, préservation des ressources naturelles, biodiversité, énergies renouvelables.
- La communication sur l’Agriculture auprès de nos concitoyens.
Extrait des propos d’Hervé LAPIE lors du conseil électif :
“Depuis 3 ans, nous avons connu deux évènements majeurs :
– la crise sanitaire, pendant laquelle l’implication sans faille de la profession agricole et du secteur agroalimentaire a permis d’alimenter nos concitoyens, sans rupture, malgré un monde à l’arrêt.
– la guerre sur le sol européen, avec son lot de conséquences sur les sujets alimentaires et énergétiques.
Ces 2 évènements nous ont malheureusement permis d’être entendus et de repositionner l’Agriculture en termes de solutions. Le Président de la République avait lui-même affirmé en pleine crise sanitaire que « déléguer notre alimentation à d’autres serait une folie ».
Et pourtant, nos moyens de production sont tous les jours attaqués par des normes et des contraintes qui nous font perdre en compétitivité et en souveraineté, sans assurer de transition !
La France importe de plus en plus de produits agricoles de l’Union Européenne et hors Europe en se tirant elle-même des balles dans le pied ! Citons par exemple les néonicotinoïdes interdits en France, autorisés en Allemagne, par voie foliaire.
Aujourd’hui, la France importe 60% des fruits consommés, 40% des légumes, 60% des poulets. Des oeufs produits par des poules en cage sont de plus en plus importés pour fabriquer les aliments transformés, alors que ce type de production est interdit en France. Les filières betteraves, pommes de terre, endives, pommes, cerises, maïs, légumes sont de plus en plus en difficulté face à des impasses techniques.
Les transitions agronomiques et techniques sont indispensables et inévitables mais elles doivent être accompagnées techniquement et financièrement, avec l’appui de la science.
Les agriculteurs sont les premières victimes de l’évolution du climat. Il faut les aider à s’adapter.
Les solutions agricoles sont multiples autour des enjeux alimentaires et énergétiques. Le piégeage des gaz à effet de serre grâce à la photosynthèse de nos plantes est également une véritable solution pour tendre vers la neutralité carbone, tout comme le développement de la biodiversité qui doit s’inscrire dans un projet global, combinant économie et environnement.
La mère des batailles reste la rémunération des agriculteurs. C’est la capacité qu’auront les agriculteurs à dégager des revenus décents qui permettra d’ engager les transitions avec sérénité. Quel que soit son mode de production et de commercialisation, chaque agriculteur doit pouvoir gagner sa vie et s’épanouir personnellement dans son projet.
L’agriculture marnaise a toujours su relever les défis grâce à la force du collectif. Il faut redonner de la lisibilité et des objectifs ambitieux à la profession agricole, afin d’assurer le renouvellement des générations, facteur de dynamisme et de projets dans nos territoires ruraux.
L’Agriculture, les agriculteurs et les viticulteurs, sont sources de solutions ; c’est bien dans cet objectif que le Groupe FDSEA accompagne ces chefs d’ entreprises.”
Hervé Lapie conclut son discours en remerciant toutes celles et ceux qui s’engagent au service de la profession !
Lire la suite : Communiqué de Presse – Hervé Lapie réélu président de la FDSEA de la Marne pour un 4ème mandat