7ème Forum des opportunités
20 octobre 2023Mesures miroirs et accords de libre-échange
31 octobre 2023Depuis des mois, nous sommes attentifs aux signaux que nous envoient nos gouvernants : main tendue sur le PLOAA*, nouvelle méthode phyto, dérogation jachère, maintien d’Egalim, pas de nouvelle taxe sur la production… autant d’annonces positives qui nous permettraient de nous engager encore plus fort dans les transitions déjà amorcées depuis des années.
La profession y est prête, la FNSEA est force de propositions. Mais aujourd’hui le compte n’y est pas !
Alors que Bruno Le Maire avait promis de ne pas augmenter les taxes sur la production, les charges explosent, nos moyens de production sont sans cesse réduits et le gouvernement souhaite porter dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2024 une augmentation de 20 % de la redevance pour pollution diffuse et une augmentation pouvant aller jusqu’à 100 % pour la redevance eau. Ce message est incompréhensible !
La semaine dernière, le gouvernement a également décidé de recourir à l’article 49-3 à l’Assemblée nationale, de sorte que notre capacité d’infl uence via des amendements portés par les députés français est quasi inexistante. Nous nous mobilisons aujourd’hui auprès du Préfet et des sénateurs qui auront à se prononcer rapidement sur le PLF. Nous devons être entendus !
De nombreux autres sujets provoquent chez les agriculteurs inquiétude et colère : infl ation et explosion des charges, réouverture d’Egalim, hausse des importations, ré-autorisation du glyphosate sous contraintes franco-françaises, abandon de la dérogation Jachères Ukraine, etc.
Ces décisions ne sont pas acceptables par la profession et nous allons également porter ces revendications auprès du gouvernement.
*PLOAA : pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles.
Hervé Lapie, Président de la FDSEA de la Marne