Une nouvelle idée ? Un projet ?
15 novembre 20237ème Forum des Opportunités : « Pour développer et pérenniser les exploitations agricoles »
17 novembre 2023A l’appel de la FDSEA 51 et JA 51, mobilisation des agriculteurs marnais le vendredi 24 novembre à Châlons-en-Champagne
La FNSEA et JA appellent tous les départements à se mobiliser pour exiger de l’Etat une vraie vision d’avenir pour l’agriculture et une préservation de notre souveraineté alimentaire, avec une pause normative, des ambitions et des leviers financiers. Dans la Marne, la FDSEA et JA donnent rendez-vous à tous les agriculteurs devant la Préfecture de Châlons-en-Champagne le 24 novembre à 10h30.
Des tracteurs convergeront de toute la Marne vers la Préfecture et un point presse aura lieu à 11h00.
Alors que l’agriculture attendait une loi d’orientation agricole qui devait lui permettre de la réarmer pour répondre aux enjeux de la souveraineté alimentaire, l’ambition gouvernementale reste aujourd’hui au stade des incantations. Et pourtant, les agriculteurs sont prêts à relever les défis de la transition, de la transmission, de l’installation…
Pourquoi une telle mobilisation aujourd’hui ?
Plan bio, plan protéines, plan de relance, plan fruits et légumes…pour la FDSEA 51 et J 51, “l’accumulation des plans ces dernières années et les beaux engagements de l’Etat (projet de loi d’orientation agricole, lois EGAlim,…) n’a pas empêché l’empilement des normes et des contraintes de toutes sortes qui freinent, découragent, fragilisent voire sacrifient les agriculteurs français. Les transitions se feront avec les agriculteurs, pas contre eux ! »
Les deux syndicats considèrent que les mesures gouvernementales sont des réponses de très court terme, sans structuration ni vision claire apportées au secteur agricole.”
Pourquoi “En France, on marche sur la tête” ?
Bastien LOMBARD, président JA 51, et Hervé LAPIE, président FDSEA 51 et secrétaire général FNSEA, précisent : “rappelez-vous, 12 mars 2020. Notre Président de la République nous dit solennellement que “Déléguer notre alimentation à d’autres est une folie, nous devons en reprendre le contrôle”. Depuis, notre ministre de l’agriculture est devenu également ministre de la souveraineté alimentaire. Pour autant, que vivons-nous au quotidien, nous, agriculteurs ? Une nouvelle obligation de gel de terres, de nouvelles réglementations qui reviennent à signer la fin de l’élevage français, toujours pas de cohérence entre les normes européennes et françaises…et les importations repartent à la hausse. Résultat : aujourd’hui la France importe 50% de ce qu’elle consomme. Alors oui, en France, on marche sur la tête !
Pour expliquer plus en détails et illustrer avec des exemples les raisons de leur colère, les agriculteurs marnais invitent la presse à un :
Point presse vendredi 24 novembre à 11h00 devant la Préfecture
Merci de confirmer votre participation avant le mercredi 22 novembre.
Modalités pratiques :
Des agriculteurs se rendront à la Préfecture en voiture et d’autres en tracteur.
Le déroulé de la mobilisation (10h30 – 14h00)
- 10h30 : Rassemblement devant la Préfecture des agriculteurs et des tracteurs
- 11h : Point presse
- Distribution de produits (pommes) aux automobilistes (Porte Sainte-Croix),
- Rendez-vous avec le Préfet,