Agir pour le bon sens !
27 janvier 2025Par Benoît Collard, secrétaire général de l’association “Symbiose, pour des paysages de biodiversité”
La biodiversité est souvent assimilée aux espèces que l’on voit dans nos cultures ou dans des aménagements écologiques sur notre territoire, mais cela ne représente qu’une petite partie des auxiliaires et parasites présents dans notre environnement. Oui, les sols agricoles sont bien plus que de simples supports pour nos cultures : ce sont des écosystèmes vivants, riches d’une biodiversité indispensable à la pérennité de nos exploitations.
Pourtant, cette richesse invisible reste souvent méconnue ou sous-estimée. Dans un contexte de défis climatiques et de transition agroécologique, il devient urgent pour nous, agriculteurs, de mieux comprendre et protéger cette biodiversité essentielle. La vie du sol – bactéries, champignons, vers de terre, micro-organismes – joue un rôle clé dans la fertilité, la gestion de l’eau et la résistance aux maladies. Investir dans notre connaissance des sols, c’est investir dans la durabilité de nos pratiques et dans la résilience de nos exploitations.
Le 10 février, venez écouter et échanger lors d’un colloque « Le sol dans tous ses états » avec Marc André Selosse, Johanna Villenave-Chasset, André Fougeroux, David Houben et bien d’autres.
S’informer et se former sur la biodiversité des sols, c’est aussi reprendre la main face à des injonctions parfois contradictoires. C’est faire des choix éclairés, adaptés à nos terroirs et à nos objectifs, en conciliant productivité et respect de notre environnement. Un rdv à ne pas manquer ! Ensemble, cultivons nos sols… et notre avenir.
Colloque “La biodiversité dans tous ses états : comment concilier agriculture, biodiversité et santé des sols ?”
Organisé par l’association “Symbiose, Pour des paysages de biodiversité”
Lundi 10 février au Village by CA à Bezannes
De 9h15 à 16h – Participation : 20€ (déjeuner compris)
Programme complet et inscription : www.symbiose-biodiversite.com (actualités du terrain) ou page Facebook “Symbiose biodiversité”