FDSEA et JA 51 en action !
24 janvier 2024#AgriSousPression La mobilisation des agriculteurs marnais se durcit
29 janvier 2024Opérations escargot et blocages routiers au programme
En décembre dernier, les agriculteurs avaient déjà manifesté leur colère avec l’action #On MarcheSurLaTête, en renversant les panneaux des villages et des villes. Ils n’ont pas été suffisamment entendus par le Président de la République et le Gouvernement. Depuis quelques jours, ils manifestent leur ras-le-bol par des actions plus musclées partout en France.
Les agriculteurs marnais, à l’appel de la FDSEA 51 et de JA51, avec le soutien du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, se mobilisent vendredi 26 janvier en organisant des opérations escargot et des blocages routiers. Le choix de cette date permet de mener des actions en privilégiant la sécurité de tous et d’étaler dans la durée les manifestations par rapport aux départements voisins, afin de maintenir la pression auprès du Gouvernement.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Arnaud Gaillot, président des Jeunes Agriculteurs Syndicat ont été reçus par Gabriel Attal et Marc Fesneau lundi 22 janvier pour exprimer le ras-le-bol et les revendications des agriculteurs. Cette rencontre visait à exposer la situation des agriculteurs subie depuis de nombreuses années. Trois grandes thématiques ont été abordées :
- La dignité et la reconnaissance du métier d’agriculteur par la société,
- Le revenu et la compétitivité,
- Les problèmes quotidiens liés à l’exercice du métier d’agriculteur.
Surtransposition des normes, mille-feuille administratif, contrôles, injonctions contradictoires, importations sans clauses miroirs…la colère des agriculteurs français exige des réponses rapides tant au niveau français qu’européen (PAC, jachère, directives sur l’élevage industriel,…).
Aussi longtemps qu’il n’y aura pas de décisions concrètes proposées par le Premier Ministre, des actions seront menées sur le territoire. Tous les départements sont en action afin de maintenir la pression dans la durée et nous ne nous contenterons pas de mots mais d’actes !
Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?
- Châlons-en-Champagne – Reims (D944) : Opération escargot + blocage du rond-point de Livry-Louvercy
- Vitry-le-François – Sézanne (N4) : Opération escargot + blocage de la 4 voies à Sommesous
- Rond-point direction Couvrot à Vitry-le-François (N44 / N4) : Blocage du rond-point organisé par les jeunes agriculteurs à partir de 16h00 vendredi 26 janvier pour une durée de 24 heures
9h30 : Rendez-vous des tracteurs et des voitures sur les points de ralliement avant le départ des convois.
Deux points presse prévus :
- à 14h à Sommesous au point de blocage sur la N4 (voir modalités pratiques ci-jointes)
- à 17h au rond-point direction Couvrot à Vitry-le-François pour une durée de 24h à l’initiative des Jeunes agriculteurs.
Pour plus d’informations, retrouvez en pièce jointe le communiqué de presse et les modalités pratiques des points de ralliement et de blocage.