Ni défiance, ni complaisance
26 juin 2024Encore !
4 juillet 2024La FDSEA donne rendez-vous aux agriculteurs du canton de Bourgogne jeudi 27 juin à 17h sur le parvis de l’hôtel de ville de Reims
Depuis le mois de mars, la FDSEA alerte sur les conséquences dramatiques qu’aurait l’approbation du PLU de Bourgogne-Fresne.
En effet, ce PLU prévoit des contraintes inacceptables, qui sont tout simplement incompatibles avec l’activité agricole. Citons notamment la mise en place d’une bande tampon, dite zone agriculture protégée, qui couvrirait les surfaces agricoles situées dans un périmètre de 1km autour du village, avec des impacts sur les constructions nouvelles et les bâtiments existants (accès aux bâtiments, stockage matières agricoles…).
Accepter un tel document d’urbanisme, c’est accepter la mort lente des agriculteurs de Bourgogne. Le Grand Reims veut-il encore de ses paysans ? La profession agricole ne peut pas approuver de telles contraintes pour les communes de la Marne.
Quelles actions jusqu’à présent ?
La chambre d’agriculture a déjà rendu un avis défavorable à ce PLU, et le commissaire enquêteur a émis plusieurs réserves.
Au mois de mars, la FDSEA a interpellé le Préfet de la Marne sur cette problématique, et a adressé un courrier d’information à tous les conseillers communautaires.
En mars également, la FDSEA et une délégation d’agriculteurs ont rencontré Arnaud Robinet, nouvellement élu à la présidence du Grand Reims. Celui-ci a proposé d’engager une médiation, que les agriculteurs et le maire de Bourgogne ont accepté.
Cette concertation s’est traduite par deux réunions pilotées par le sous-préfet de Reims au mois d’avril en présence du maire de Bourgogne.
Pourquoi une action ce jeudi 27 juin ?
La médiation n’a permis d’obtenir que quelques légers assouplissements de la part du maire. La FDSEA ne peut pas accepter qu’un tel PLU soit approuvé.
Le PLU de Bourgogne-Fresne étant soumis au vote consultatif des conseillers communautaires du Grand Reims ce jeudi 27 juin, la FDSEA a décidé d’alerter les élus sur les conséquences de l’approbation d’un tel document d’urbanisme. Pour comprendre concrètement en quoi le PLU de Bourgogne est incompatible avec les activités agricoles, rencontrer des élus FDSEA et échanger avec des agriculteurs concernés, rendez-vous sur le parvis de l’hôtel de ville ce jeudi 27 juin entre 17h et 18h30.
Contact Presse :
- Catherine PIERLOT – Responsable département syndical FDSEA51 – cpierlot@fdsea51.fr – 06 87 36 03 35
- Christophe SONGY – DG Groupe FDSEA51 – csongy@fdsea51.fr – 06 62 22 03 00