
Congrès de la FNSEA : la détermination est intacte
4 avril 2024
PLOAA : des avancées, mais insuffisantes !
11 avril 2024Une dizaine d’élus et collaborateurs marnais ont fait le déplacement pour le 78ème congrès FNSEA. Quelles sont leurs impressions ?
Christophe Songy : Ce congrès a mis en avant l’importance de l’unité syndicale : 90 départements sont en action pour faire avancer les dossiers au niveau départemental, national et européen. Le logiciel est en train de changer et il faut continuer à battre le fer tant qu’il est encore chaud. Une citation d’Arnaud Rousseau que j’ai appréciée à destination des adhérents : « vous êtes tous différents, mais pour nous vous êtes tous importants ! ». On voit que toute l’équipe d’élus accorde autant d’importance à toutes les filières, et à tous les territoires. Enfin, sans être chauvin, le nouveau secrétaire général Hervé Lapie a su fédérer les différentes régions et a contribué largement aux réussites syndicales obtenues jusqu’à présent. Comme le disent beaucoup d’élus dans les couloirs de ce congrès : « nous avons à la tête de la FNSEA un binôme de choc ! »
Romain Hannetel, Laurent Champenois et Mickaël Jacquemin : Très bon congrès piloté par Arnaud Rousseau et Hervé Lapie. Cohésion, unité des régions, responsabilité et transparence sont les mots-clés que nous retenons de ces trois jours. On sent une attention identique portée à toutes les problématiques exprimées par le terrain, quelles qu’elles soient, ce qui est très positif. Les enjeux liés à la compétitivité et la capacité de production ont été abordés à maintes reprises : c’est aussi un bon signal envoyé aux agriculteurs, aux acteurs économiques mais aussi aux politiques et à l’État, qui doivent répondre présents sur ces sujets ! Concernant le discours du ministre, disons-le, aucune vraie annonce, et aucune réponse aux questions « quand » et « comment » pour concrétiser les annonces et promesses déjà faites. Seuls trois points positifs (à valider) : une confirmation de la mise en œuvre de la réforme des retraites au 1er janvier 2026, une possible prolongation de la dérogation jachère jusqu’en 2027 et une volonté d’avancer concrètement sur le dossier « stockage de l’eau ». Nous attendons de pied ferme la prochaine rencontre de la FNSEA avec Emmanuel Macron !
Gilles Pellerin : L’agriculture française est en train de vivre une transition capitale pour le pays et pour l’Europe. Les lois et réformes à venir doivent donner la vision des prochaines décennies et redonner de la dignité au monde agricole. Un congrès intense, aux messages très clairs, engageants et responsables de la part des élus FNSEA, et dans la salle, une belle unité syndicale, beaucoup de fierté et d’engagement de tous les départements pour maintenir la mobilisation et obtenir les résultats.