Dernière minute : pas d’augmentations des redevances
6 décembre 2023« Nous avons eu un échange constructif et de vraies avancées »
19 décembre 2023La mobilisation du réseau FNSEA-JA a porté ses fruits. Grâce à la pression du terrain que nous avons instauré partout en France de manière exemplaire ainsi qu’au travail responsable, pragmatique, et de propositions menées par la FNSEA et JA, le COPA(1) et le CEJA(2) au niveau européen, nous avons réussi à peser sur des décisions majeures :
– Réautorisation du glyphosate pour 10 ans,
– Rejet par le Parlement européen du projet de règlement SUR(3) en 1ère lecture,
– Exclusion des bovins dans le cadre de la directive européenne IED.(4)
Au niveau français, nous avons dû nous faire entendre auprès du ministre de l’Agriculture, puis de la Première ministre. Nous avons finalement obtenu :
– Redevance pour pollutions diffuses : abandon de l’augmentation prévue par le gouvernement (100 millions d’euros de hausse évités),
– Ecophyto : réaffirmation du principe « pas d’interdiction sans solution » et du besoin de mettre des moyens sur la recherche d’alternatives,
– Loi d’orientation agricole (PLOAA)(5) : accélération du calendrier et négociations en cours pour aboutir à une proposition ambitieuse,
– Aide conjoncturelle d’accompagnement à l’agriculture biologique : passe de 60 à 94 millions d’euros.
C’est grâce à l’action du syndicalisme que nous obtenons toutes ces avancées !
Nous continuons de pousser sur les sujets qui restent sans réponse ou amélioration significative : dérogation jachère Ukraine, calcul du ratio prairies permanentes, accords internationaux…
Nous ne lâchons rien et nous attendons de pied ferme le gouvernement qui devra fournir des réponses rapidement et bien entendu en amont du salon de l’agriculture 2024 !
(1) Comité des organisations professionnelles agricoles européennes. (2) Conseil européen des jeunes agriculteurs. (3) Règlement européen sur l’usage durable des produits phytosanitaires. (4) Directive européenne sur les émissions industrielles. (5) Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles.
Hervé Lapie, Président de la FDSEA de la Marne