« Il importe que les engagements pris soient tenus »
17 juillet 2024Soutien face aux déchéances de DJA
24 juillet 2024Le temps des moissons est toujours un temps fort attendu pour nous, les agriculteurs, puisqu’il s’agit de récolter le fruit du travail engagé durant toute une année culturale.
Une année très pluvieuse qui va impacter très sérieusement le résultat dans nos exploitations en raison d’une baisse de production significative. Les impasses techniques de désherbage sont également de plus en plus inquiétantes et les alternatives agronomiques ne sont pas toujours une solution efficace.
Comme toujours, nous serons à l’écoute des besoins des agriculteurs pour aider celles et ceux qui auront besoin d’être accompagnés suite à ces aléas climatiques et économiques. Nous serons particulièrement attentifs aux jeunes agriculteurs qui débutent leur carrière.
Depuis plusieurs années, nous essayons de faire comprendre au gouvernement qu’il faut réformer les dispositifs de l’assurance récolte et de l’épargne de précaution pour donner les outils de gestion à nos entreprises agricoles.
Alors que la réforme législative de la politique de gestion des risques obtenue en 2022 a permis d’accroître significativement les surfaces couvertes par un contrat d’assurance, nous demandons avec insistance depuis longtemps de revoir, au niveau européen, le sujet de la moyenne olympique.
Quant à l’épargne de précaution, nous avions porté, à la veille de la dissolution de l’Assemblée nationale, que sa réintégration ne soit pas fiscalisée, ni socialisée pour 35 % de sa réintégration suite à un aléa climatique ou sanitaire. Malheureusement, pour l’instant, nos propositions restent devant la porte des ministères…
Les agriculteurs ne connaissent que trop bien les conséquences des chocs politiques sur nos activités. Il est urgent de retrouver des interlocuteurs afin d’améliorer le quotidien de nos entrepreneurs.
Bon courage à toutes et tous pour la fin des moissons.