Pour une agriculture dynamique et forte de ses Hommes
21 décembre 2023Partager un moment convivial et constructif
10 janvier 2024Au nom du Conseil d’administration de la FDSEA de la Marne, je vous adresse mes vœux pour cette année 2024.
Notre monde est perturbé par les enjeux géopolitiques actuels, des conflits armés plus présents et des débats au sein de l’assemblée nationale qui nous paraissent parfois très éloignés d’une société qui doit ré-apprendre à vivre ensemble et se respecter.
Les futures échéances des élections européennes du mois de juin seront importantes pour notre avenir, dans une Europe qui se cherche mais qui donne des garanties pour construire cet espace de paix. La situation de l’Ukraine ne nous laisse pas indifférents depuis le début du conflit, et nous savons très bien que son intégration dans l’Europe, si elle se réalise dans un temps long, devra aussi apporter des garanties aux agriculteurs européens.
Ces dernières semaines ont été âpres au niveau syndical, autant au niveau européen (Green Deal européen et sa stratégie « de la ferme à la fourchette », directive sur les émissions industrielles « IED ») que français (eau, redevance pour pollution diffuse, PAC, GNR…). Nos victoires sont nombreuses mais nous savons que les agriculteurs et l’agriculture en général n’échappent pas à des débats idéologiques parfois dénués de bon sens. Ceux autour du stockage de l’eau et de l’entretien des cours d’eau et fossés nous apportent encore la preuve cet hiver que l’adaptation est inévitable.
Votre engagement à nos côtés nous permet d’être efficaces et reconnus, grâce au nombre d’agriculteurs que nous représentons. Notre organisation départementale, régionale, nationale et européenne est un gage de réussite pour contrer des arguments hors sol concernant nos métiers. L’agriculture sera une solution certaine si elle continue à garder sa vocation de production afin de répondre à tous les marchés et tous les besoins, et ce, en s’adaptant au changement climatique.
Soyons mobilisés, unis pour représenter, défendre, promouvoir ces métiers de valeurs et de sens. Les messages d’espérance doivent continuer de nous fédérer pour accompagner les réussites comme les difficultés, en restant humbles et pragmatiques.
Bonne année à toutes et tous !
Hervé LAPIE, Président de la FDSEA 51