Nouvelle réunion en préfecture
6 novembre 2024Chers collègues, nous entrons dans une nouvelle phase d’action syndicale qui doit nous permettre :
1/ De dénoncer les incohérences européennes. Non, l’Europe ne peut pas être une “passoire”, en laissant entrer des produits agricoles qui ne respectent même pas les normes européennes, alors qu’elle impose des réglementations sévères et des contrôles réguliers à ses propres producteurs.
2 / D’obtenir des mesures de simplification administrative drastique en France par des mesures qui dépendent du gouvernement (Directive nitrates, installations classées pour l’environnement, prédation, gestion de l’eau, entretien des cours d’eau, dégâts faune sauvage…)
3/ De mettre la pression avant les négociations commerciales annuelles, afin de défendre des prix de vente décents aux agriculteurs. La matière première agricole ne doit pas être une variable d’ajustement !
J’entends souvent dire que nous n’avons rien obtenu ces dernières années. Pourtant c’est faux. Les acquis européens, fruits du travail syndical FNSEA-JA, sont importants : création d’un éco-régime PAC accessible à tous, suppression de la jachère obligatoire, recalcul des ratios prairie, mesure rotationnelle…
En France, c’est beaucoup plus compliqué même si nous avons obtenu plusieurs avancées : maintien de la défiscalisation sur le GNR avec déduction en pied de facture, déduction pour épargne de précaution ou encore accompagnement des éleveurs sur le volet sanitaire.
Malgré tout, la situation reste préoccupante. Les productions, tous territoires confondus, perdent en volume et les taux d’auto-approvisionnement, filières animales comme végétales, montrent tous une baisse significative.
Il est urgent de redonner un cap clair à l’agriculture française, car à ce jour les solutions ne sont pas à la hauteur du défi qui attend les agricultrices et les agriculteurs de notre pays.
Nous avons fait nos propositions cet été dans le cadre de notre projet de loi : « Entreprendre en Agriculture. » Notre objectif est de nourrir nos concitoyens avec l’une des agricultures les plus performantes en terme de durabilité.
Nos propositions sont structurées autour de 34 mesures de simplification et 67 modifications législatives (projet de loi “contraintes pour l’agriculture”, projet de loi de finances, projet de loi de financement de la sécurité sociale, projet de loi d’orientation agricole…).
Nos revendications se concrétisent par trois temps distincts de mobilisation :
– Stop aux incohérences de l’Europe (17 au 19 novembre)
– Stop aux entraves administratives (fin novembre)
– Retrouvons du revenu et de la compétitivité (début décembre)
Dans le cadre de ces mobilisations, nous appelons à la responsabilité de chacun afin que les biens et les personnes soient respectés. Notre crédibilité passe par l’adhésion de l’opinion publique à une cause noble, celle de garantir la souveraineté alimentaire à nos concitoyens en produisant pour tous les marchés, avec une juste rémunération des producteurs.
Nous attendons avec impatience que les politiques décident et agissent vite : c’est une question de dignité et d’humanité pour les agriculteurs.
Hervé LAPIE, Président de la FDSEA Marne