Nos missions

"S’engager avec les femmes et les hommes qui ont le goût d’entreprendre en agriculture pour des territoires vivants et dynamiques"

Elles s’articulent autour de 4 axes principaux : 

  • Défendre les agricultures et les agriculteurs.
  • Accompagner nos adhérents collectivement et individuellement.
  • Représenter les agriculteurs auprès des politiques et dans les différentes instances départementales.
  • Promouvoir les métiers agricoles et l’Agriculture en général auprès du grand public.

Accompagner les adhérents 

Nous accompagnons nos adhérents au quotidien de différentes façons :

  • Réponse à leurs questions lors de permanences téléphoniques tous les jours du lundi au vendredi, lors de permanences dans nos antennes, de visites sur leurs exploitations et par mail.
  • Rendez-vous personnalisés pour traiter des problèmes spécifiques.
  • Informations et formations.

L’actualité agricole et la réglementation évoluent constamment. Nous informons régulièrement nos adhérents en utilisant de nombreux canaux de communication : newsletter hebdomadaire Actum@rne, mails et sms ponctuels pour des informations plus urgentes, réunions et webinaires thématiques tout au long de l’année ou encore fiches pratiques dans l’extranet “Bureau de l’entrepreneur”.  

Il est également possible de suivre notre activité en s’abonnant à nos pages Facebook et à notre compte Twitter

En fonction de l’actualité, nous rédigeons également des communiqués de presse et invitons les médias à de nombreux événements.

Défendre tous les agriculteurs et toutes les agricultures

La défense de notre métier et de notre revenu est la principale mission de notre syndicat agricole.

La FDSEA est organisée pour faire du lobbying et mettre en place très rapidement des actions de revendications et des mouvements collectifs, quand cela s’avère nécessaire.

Nous ne nous limitons pas à une défense collective de notre métier. Nous défendons aussi nos adhérents individuellement quand ils rencontrent des difficultés liées à nos domaines d’expertise. 


Représenter les agriculteurs auprès des politiques et dans les différentes instances

Les élus du Conseil d’administration de la FDSEA sont délégués par le Président au sein de près de 150 instances de la Marne pour représenter les agriculteurs auprès d'organisations agricoles, de syndicats mixtes ou encore de groupes de travail de l’Administration.

Citons par exemple la Chambre d'Agriculture, les commissions paritaires pour l’emploi, la SAFER, ou encore les tribunaux ruraux. 

Ce sont par ces représentations que nos élus défendent les positions syndicales et sont informés en primeur des nouveautés, avancées législatives, réglementaires ou structurelles.

En parallèle, nous rencontrons régulièrement les Pouvoirs publics, les parlementaires et l’Administration pour les informer, les interpeller, les alerter, trouver des solutions et faciliter le quotidien des agriculteurs sur des sujets aussi variés que les aléas climatiques, les contraintes réglementaires, les intrusions et les vols, ou encore de nouveaux projets de lois. 

Ces relations publiques sont importantes pour pouvoir appuyer ou pour relayer nos orientations et propositions.