
On marche toujours sur la tête !
20 mars 2025
Carte Moisson : Effaroucheurs (cerf volant, canon…)
25 mars 2025
Julien Boucquemont, président JA, Bertrand Gomard, président AGREAU 51, Laurent Champenois, secrétaire général FDSEA et Pascal Collard, président Chambre d’agriculture, accompagnés de collaborateurs et de quatre jeunes installés venus expliquer leur situation à M. le préfet. CP FDSEA51
Le 13 mars dernier, la FDSEA, JA et la Chambre d’agriculture ont rencontré M. le Préfet et ses services pour travailler plusieurs sujets préoccupants pour la profession. Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre.
Déchéance de DJA : quatre jeunes témoignent
JA a proposé à quatre jeunes installés, sommés de rembourser leur DJA pour cause de revenu agricole insuffisant, de venir témoigner devant M. le préfet et l’ASP. Au vu de leurs difficultés, JA demande une annulation de ce remboursement depuis de nombreux mois. JA, la FDSEA et la Chambre d’agriculture comptent saisir la Ministre de l’Agriculture.
Le nouvel arrêté cadre sécheresse en discussion
Bertrand Gomard, président de l’association des irrigants AGREAU 51, a demandé, en cas de sécheresse et de déclenchement de mesures de restriction d’eau, qu’une priorité d’irrigation soit donnée aux cultures spécialisées caractérisées par leur sensibilité au stress hydrique (légumes, protéagineux, soja…). Il a également demandé à ce que, en cas de “crise”, une irrigation minimum puisse être maintenue. AGREAU a aussi rappelé que les piézomètres devaient rester les seuls juges pour le passage d’un seuil d’alerte à un autre, et que le réseau ONDE ne devait pas être utilisé pour déclencher des restrictions (Lire également la Marne agricole du 7 mars, page 3).
FCO : des difficultés persistantes
Laurent Champenois a expliqué à M. le préfet que l’impact sanitaire de la FCO était toujours important dans les troupeaux, et qu’il serait nécessaire d’ouvrir un nouveau dispositif d’indemnisation pour les pertes postérieures au 1er janvier 2025. Le coût de la vaccination est également un vrai sujet.
Les vaccins ne sont plus gratuits depuis le mois de février, et si l’on compte les différents vaccins FCO et MHE à réaliser, le budget est conséquent pour les éleveurs, jusqu’à 20 € par animal. Il demande une régulation et un plafonnement des prix des vaccins.
Entretien des cours d’eau, aléas climatiques et taille des haies
À l’initiative de la profession, une réunion d’information sur l’entretien des cours d’eau va être organisée dans l’Argonne, en présence de M. le préfet. L’objectif est de pouvoir ensuite décliner ce type de réunion dans d’autres secteurs du département. La reconnaissance des aléas climatiques 2024 dans la Marne a été reconnue pour les grandes cultures et l’apiculture. La DDT attend maintenant la parution de l’arrêté national qui permettra aux exploitants concernés de faire leur déclaration.
FDSEA et JA ont demandé une dérogation pour pouvoir tailler les haies jusqu’au 16 avril (au lieu du 16 mars). La pluviométrie importante de l’hiver n’a en effet pas permis de réaliser l’entretien dans les délais nécessaires. À ce jour (19 mars), les syndicats attendent un retour. Concernant la Directive nitrates, le groupe régional d’expertise nitrates (GREN) travaille actuellement à une meilleure lisibilité et application des textes actuels, et la profession va saisir une nouvelle fois le préfet de région pour reprendre les négociations dans les prochaines semaines.
Catherine Pierlot, Responsable Département syndical de la FDSEA de la Marne