
Carte Moisson : Opération Nationale d’Achats Caméra autonome
14 mars 2025
Nouveau rendez-vous avec M. le préfet
20 mars 2025En juillet 2024, quatre jeunes ont reçu une demande de remboursement de leur Dotation Jeune Agriculteur, pour une installation réalisée il y a plus de 10 ans. La raison ? Ne pas avoir réussi à dégager un revenu agricole supérieur à un Smic. C’est en effet un critère de contrôle qui était en vigueur avec le précédent dispositif d’aide à l’installation, afin de s’assurer que les aides publiques étaient octroyées à des exploitations viables.
Ces jeunes sont pourtant de vrais entrepreneurs, qui se battent tous les jours pour faire vivre leur exploitation et leur famille. Malheureusement, ils ont fait face à d’importants problèmes financiers, familiaux et/ou de santé, qui ne leur permettent pas de dégager un revenu agricole suffisant. C’est donc un non-sens de leur demander de rembourser cette aide qui représente entre 6 000 et 17 000 € pour chacun !
Nous avons interpellé l’ASP et la DDT à plusieurs reprises, fait des courriers, saisi la commission de recours pour demander l’annulation de ce remboursement…
M. le préfet, très à l’écoute, a reçu les quatre jeunes à la préfecture la semaine dernière et a sollicité l’échelon national…
Pour autant, une solution a-t-elle été trouvée ? Non, toujours pas ! Les jeunes sont toujours sommés de rembourser leur aide. Certains ont même reçu un courrier leur proposant d’échelonner leur remboursement, en payant tout de même 250 € d’intérêts pour ne pas avoir payé en une fois. Merci l’État !
Comme l’administration nationale a apparemment du mal à entendre ses équipes départementales, nous, JA, soutenus par la FDSEA et la Chambre d’agriculture de la Marne, demandons un rendez-vous directement avec Madame la Ministre de l’agriculture. Nous irons jusqu’au bout pour défendre ces agriculteurs. De telles situations doivent être prises en compte de manière plus humaine et plus juste, afin de préserver la crédibilité et la confiance envers les institutions, et ce, pour le bien de l’agriculture marnaise et française.
C’est très bien de créer un plan « Mal-être » pour les agriculteurs, mais si l’administration participe à ce mal-être par de telles décisions, on marche encore et toujours sur la tête !
Annuler ces déchéances de DJA est la seule décision juste et respectueuse envers ceux qui œuvrent pour l’avenir de notre agriculture.
Julien BOUCQUEMONT, Président Jeunes Agriculteurs de la Marne