Une première dans le monde agricole et ça se passe dans la Marne !
5 mai 2023Opération séduction
17 mai 2023En 2016 a démarré un long travail de mise à jour du classement des cours d’eau et fossés par la DDT de la Marne. Depuis le début, la FDSEA est présente à toutes les étapes, dans tous les groupes de travail, afin que les classements reflètent au maximum la réalité du terrain.
Après les cours d’eau de la nappe de la craie, du territoire argonnais, de l’ouest et du sud-ouest marnais, la 5ème et dernière phase se joue actuellement, sur la zone du Perthois*.
Les agriculteurs, propriétaires, présidents d’AF… ont jusqu’au 15 juin pour consulter la proposition de cartographie de l’administration et faire des commentaires. Tous les écoulements qui n’auront fait l’objet d’aucune remarque seront définitivement classés selon la proposition de la DDT.
Pour rappel, l’objectif de cette cartographie est de permettre aux usagers de distinguer les fossés des cours d’eau, la réglementation s’y appliquant étant différente.
Les cours d’eau doivent ainsi respecter :
- l’implantation des bandes enherbées de 5 m de large (dans le cadre des BCAE),
- les ZNT aquatiques pour l’application des produits phytosanitaires,
- les règles d’entretien et de travaux qui leur sont applicables (dans le cadre de la loi sur l’eau).
La FDSEA a déjà communiqué à plusieurs reprises auprès de ses adhérents. Au vu de l’importance de cette cartographie, nous incitons une nouvelle fois les acteurs locaux à vérifier cette cartographie, avant sa mise en application, et invitons les agriculteurs adhérents FDSEA, JA, SDPR ainsi que les présidents d’AF, à participer aux deux réunions d’information que nous organisons les 22 et 23 mai à St Rémy-en-Bouzemont et à Vitry-le-François.
Pour plus d’informations :
- cartographie déjà applicable dans la Marne et vidéo pédagogique : site internet de la préfecture de la Marne,
- réunions d’information et questions relatives à la cartographie du Perthois : FDSEA de la Marne (adhérents FDSEA et SDPR) et Chambre d’agriculture (autres publics) à Saint-Rémy-en-Bouzemont et à Vitry-le-François.
Laurent Champenois, secrétaire général de la FDSEA 51
(*) Sont concernés les écoulements présents sur les cantons de Vitry-le-François, St Rémy en Bouzemont, Thiéblemont, Heiltz le Maurupt, et le sud de Givry-en-Argonne