La Carte Moisson 2024 : pour gagner en pouvoir d’achat
13 mars 2024Un bon état d’esprit et une volonté collective de traiter les sujets
25 mars 2024Le travail syndical se poursuit, semaine après semaine, avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles.
À Paris, dans la 2ème catégorie, citons la mise en œuvre du calcul des retraites agricoles sur les 25 meilleures années. Alors que le lancement de la réforme doit intervenir au 1er janvier 2026, Matignon nous propose un report à 2028. C’est inacceptable ! Rappelons que nos propositions sont finançables, ne génèrent aucun perdant dans leur mise en œuvre, et sont applicables par la MSA. Rappelons également que les parlementaires ont voté une application en 2026 ! Dans ces conditions, la FNSEA a décidé de quitter la séance de travail, enjoignant le gouvernement à respecter tant la représentation nationale que les agriculteurs en attente des effets d’une réforme qui touche leur dignité.
À Paris également, le Président de la République a reporté notre rendez-vous, qui avait été pris lors de l’inauguration du Salon de l’agriculture. Il a reconnu lui-même que « les conditions pour sortir de la crise agricole ne sont pas réunies ».
Effectivement, la FNSEA attend toujours la déclinaison des mesures du Premier ministre sur les dossiers retraite, eau, phytos, élevage, trésorerie, simplification… Et malgré certaines avancées positives (adoption de la loi sur les troubles anormaux de voisinage, examen fin mars du projet de loi d’orientation en conseil des ministres…), la mise en place des réformes promises ne va pas assez vite. L’attente est très forte, la colère est toujours palpable.
À Bruxelles, nous reconnaissons que les propositions de simplification annoncées cette semaine par la Commission européenne vont dans le bon sens. Nous observons un début de changement de logiciel européen, inespéré il y a encore quelques mois.
Incontestablement, les mouvements agricoles auront déclenché une prise de conscience au niveau des instances européennes. La FNSEA et JA appellent, à la veille des élections européennes, à poursuivre ce travail de fond dans la rénovation du futur « Green deal » européen pour qu’il s’inscrive dans l’objectif de souveraineté alimentaire et d’une meilleure rentabilité sur les exploitations agricoles.
Plus d’infos dans le communiqué de presse FNSEA ICI.
Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne