Entretien des cours d’eau et fossés : le préfet prêt à agir
26 février 2024Soulèvement, paysans !
6 mars 2024Nous l’attendions car elle était une étape importante dans notre mobilisation syndicale inédite après les annonces du Premier ministre : l’inauguration du Salon International de l’Agriculture par le président de la République. Un espoir et finalement un ratage complet !
Visiblement, notre demande de changement de logiciel n’avait pas été comprise. L’épisode catastrophique de l’invitation des Soulèvements de la Terre l’a bien démontré. Souhaitons maintenant que ce moment de tension regrettable oblige le gouvernement à se remettre au travail et à répondre concrètement aux agriculteurs.
Nous avons sur la table des mesures qui concernent l’urgence immédiate, avec le soutien aux trésoreries et l’application des dispositifs Egalim existants, et des perspectives à moyen et long terme comme l’annonce de la reconnaissance de l’activité agricole d’intérêt général majeur dans le cadre de la Loi d’Orientation Agricole (LOA) à venir. Les réunions et négociations sont déjà en cours, et se tiennent pour certaines dans l’enceinte même du Salon International de l’Agriculture.
Le travail FNSEA – JA doit désormais se poursuivre à tous les niveaux d’échange, en préfecture, avec nos parlementaires et au niveau national pour que le gouvernement garde le cap : cran par cran, nous devons rendre effectif le changement de logiciel. Trois échéances sont dans notre viseur : le rendez-vous dans trois semaines avec le Président de la République, le rendez-vous mensuel avec le Premier ministre sur les objectifs de simplification, et fin juin, le vote définitif de la LOA dont nous attendons encore les contours exacts.
Maintenons notre cohésion entre agriculteurs pour faire avancer tous les niveaux de la décision politique. Restons concentrés sur notre objectif : dignité, rémunération et simplification de l’exercice du métier d’agriculteur. Nous savons pouvoir compter sur l’engagement de toutes et tous, vous pouvez compter sur la ténacité sans faille de vos responsables syndicaux FNSEA – JA. L’unité est notre force !
Pierrick Horel, Secrétaire Général de JA ; Hervé Lapie, Secrétaire Général de la FNSEA