Pas d’interdictions sans solutions
25 mai 20234% de surface non productive ?
15 juin 2023L’assemblée générale de la FDSEA de la Marne aura lieu vendredi 9 juin à partir de 9 heures au Capitole à Châlons-en-Champagne. C’est toujours un moment important de la vie de notre syndicat pour relater tout le travail d’une année au plan local, régional, national et européen.
Nous avons la chance d’accueillir Christiane Lambert, présidente du COPA*, qui vient de laisser la place à la FNSEA à une nouvelle équipe. Les sujets sont nombreux, depuis les dégâts de ravageurs sur nos parcelles jusqu’aux politiques françaises et internationales.
L’agriculture et les agriculteurs font une nouvelle fois preuve de résilience. Pourtant, les aléas sont nombreux, après la crise sanitaire, le conflit en Ukraine et les aléas climatiques, la gestion de nos entreprises familiales est soumise à de nécessaires adaptations qui impliquent, comme souvent, de garder une forme de diversification sur nos exploitations.
L’agriculture offre de multiples solutions face aux enjeux qui sont devant nous, encore faut-il que le gouvernement et la société le reconnaissent !
L’acte de production est un gage majeur de réussite, trop souvent décrié.
Produire en respectant notre environnement a toujours été la ligne que nous défendons tout en progressant grâce aux connaissances et à l’innovation.
Un exemple : tout le monde s’interroge sur la capacité de l’agriculture à produire de la biomasse pour répondre aux besoins alimentaires, développer des produits biosourcés, créer de l’énergie… et, en même temps, on continue de nous demander d’avoir 3 à 4 % de surface non productive ! À l’échelle de la Marne, c’est 15 000 ha de jachère… à quand la cohérence des politiques ?
Produire c’est bien… Transformer sur place c’est mieux !
Nos outils coopératifs peuvent offrir des perspectives qu’il faut partager avec nos agriculteurs et nos responsables de la coopération afin de partager la vision et les projets à mener collectivement.
L’agriculture doit continuer à évoluer face aux enjeux des marchés, du climat, des objectifs de décarbonation à l’échelle européenne. Nous débattrons de ces sujets à l’occasion de la table ronde avec Christiane Lambert, Serge Zaka (docteur en agroclimatologie) et Thomas Lavaux (climatologue, professeur à l’Université de Reims).
Nous vous attendons nombreux vendredi 9 juin afin d’accueillir chaleureusement Christiane Lambert et la remercier pour ses 6 années passées à la présidence de la FNSEA.
Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne
* COPA : Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne.