Responsables, engagés, déterminés
28 août 2024Il faut agir maintenant !
4 septembre 2024VISITE – La FDSEA et JA ont convié le préfet dans la Brie afin de l’alerter de la situation des exploitations après cette moisson 2024. Retour sur cette matinée.
Le rendez-vous était donné le 26 août dernier sur l’exploitation de Hugues Rouyer à Montmirail. L’objectif était d’échanger sur l’impact des intempéries, de faire un premier bilan des récoltes et d’expliquer le contexte actuel difficile dans lequel sont ou vont être de nombreux agriculteurs.
Enfin, il était important d’échanger sur les dispositifs et les mesures d’accompagnement à mettre en place pour aider les agriculteurs dans les prochains mois.
La Brie a malheureusement été particulièrement touchée cette année avec des épisodes d’importante pluviométrie qui se sont enchaînés depuis le printemps, allant jusqu’à 150 mm de pluie en deux heures sur certains secteurs.
Des situations préoccupantes
La FDSEA et JA n’ont pas attendu le lancement de la Foire de Châlons-en-Champagne pour Rentrée syndicale sensibiliser le préfet et l’administration sur la moisson difficile des exploitants. En moyenne, les volumes des récoltes sont inférieurs, de 20 à 40 % de moins pour la ferme Marne. Sur le secteur de la Brie, certains exploitants ont jusqu’à 60 % de pertes sur leurs récoltes. Pour couronner le tout, des exploitants ont subi de nombreux dégâts matériels sur leur exploitation ou encore leur habitation.
Des craintes pour les mois à venir
La moisson est à peine terminée que les charges financières des nouvelles récoltes sont déjà engagées avec les semis de colza. Les résultats financiers de cette année 2024 laissent craindre de grosses difficultés pour les trésoreries et le moral des exploitants dans les mois à venir. Localement, l’entretien des fossés et des cours d’eau pose quelques questions. Les exploitants sont souvent hésitants avant d’effectuer l’entretien et ne savent plus s’ils ont le droit ou pas d’entretenir !
Avec des sols gorgés d’eau, des fossés et cours d’eau non entretenus et la saison automnale qui arrive, les exploitants et les sinistrés ne veulent pas revivre les coulées de boue connues lors de l’orage du 1er août. Des réunions vont être ainsi organisées prochainement avec l’administration, les communes et les associations foncières afin d’engager la réflexion des travaux d’entretien à mener.
Des attentes
L’incertitude politique du gouvernement engendre des difficultés pour actionner les leviers. Il y a pourtant urgence et des mesures sont attendues rapidement ! La FNSEA et JA ont exprimé des demandes auprès du gouvernement. Hervé Lapie a tenu à rappeler certaines d’entre elles au préfet, telles que la mise en place de prêts garantis par l’État, la prise en charge des cotisations sociales, l’accélération d’indemnisations des assurances, le maintien des moyens de production, etc.
Enfin, les difficultés ne touchent malheureusement pas que le secteur des grandes cultures, la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) a été détectée dans la Marne. Hervé Lapie a tenu à rappeler l’inquiétude des éleveurs à ce sujet et a demandé au préfet que le gouvernement accélère les commandes de vaccins contre la FCO pour garantir la vaccination rapide et en quantité suffi sante pour les éleveurs.
Guillaume RUIN, animateur syndical