Être réactif sur tous les dossiers !
10 octobre 2024Mobilisation FDSEA 51 et Jeunes Agriculteurs Marne vendredi 18 octobre 2024 à Châlons-en-Champagne
17 octobre 2024Il y a un an démarrait une mobilisation agricole sans précédent, sous la bannière “En France, on marche sur la tête”. Depuis, plusieurs demandes importantes portées par FNSEA-JA ont été obtenues : suppression de l’obligation des 4% de jachère, maintien de l’avantage fiscal sur le GNR, maintenant appliqué en pied de facture…
Mais certains sujets tardent à se concrétiser ! Rappelez-vous, en janvier dernier, le Premier ministre annonçait un plan visant notamment à “simplifier et à faciliter la vie des agriculteurs face à un empilement de normes qui peuvent parfois leur faire perdre le sens de leur travail”.
Simplification réglementaire : aujourd’hui, où en est-on ?
=> Depuis le 1er septembre, une nouvelle directive nitrates incompréhensible, incohérente et inapplicable
=> Des cours d’eau toujours aussi compliqués à entretenir
=> Un cumul toujours aussi impressionnant de normes, de documents à remplir, de règles à retenir, d’interdictions…qui ne permet pas aux agriculteurs de faire correctement leur métier.
FDSEA et JA disent STOP !
La paperasse nous n’en pouvons plus, surtout lorsqu’elle est devenue inapplicable dans nos champs et nos élevages. Le burn-out administratif est une réalité. M. Barnier a annoncé que la santé mentale sera « grande cause nationale » en 2025. Très bien. Pour prendre soin de la santé mentale des 400 000 agriculteurs français, le gouvernement doit en priorité simplifier, faciliter, et remettre du sens maintenant, il y a urgence !
FDSEA et JA appellent tous les agriculteurs à participer à la mobilisation syndicale, ce vendredi 18 octobre de 10h à 13h devant la Préfecture (plus d’infos par mail).
Laurent Champenois, Secrétaire Général FDSEA 51,
Julien Boucquemont, Président JA 51